Sunday, November 27, 2005

Rwanda : Idiots utiles – Test du miroir et comparaisons meurtrières selon le Dr. Sema Kweli – INKANDAGIRABITABO.


L’état de santé du Rwanda est inquiétant. Très inquiétant. Il est des signes qui ne trompent pas.

En réalisant son film sur le Rwanda, « Une république devenue folle (Rwanda, 1894-1994) », Luc de Heusch ne se doutait pas que la deuxième République étant devenue plus folle que la première, la troisième deviendrait encore plus folle que les deux premières réunies, et ce, conformément sans doute à la troisième loi du mouvement de René Descartes qui veut que « lorsqu’un corps se meut, encore que son mouvement se fasse le plus souvent en ligne courbe, et qu’il ne s’en puisse jamais faire aucun qui ne soit en quelque façon circulaire, […], toutefois chacune de ses parties en particulier tend toujours à continuer le sien en ligne droite »[1]. Paul Kagame et ses suppôts n’en font qu’à leurs têtes : ils poursuivent leur mouvement imperturbablement en ligne droite.

Ainsi donc, à en croire nos dirigeants, le lieutenant Abdul Joshua Ruzibiza, auteur du livre « Rwanda. L’histoire secrète », éditions du Panama, Paris, 2005, 494 p., et, Pierre Péan, auteur du livre « Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994 (enquête)», Mille et une nuits, Paris, 2005, 544 pages, seraient, le premier, fou (SIC le Général James Kabarebe), et le second, un idiot inutile (SIC le Dr. Sema Kweli).

Décidément, ces malades qui nous gouvernent ont la fâcheuse tendance de voir des malades partout. Le test du miroir du Dr. Sema Kweli ne me démentira pas.[2]
Contacté par la BBC pour débattre avec le lieutenant Abdul Joshua Ruzibiza, le Général James Kabarebe s’est dérobé. Il ne lui a pas été difficile de trouver un prétexte : le livre d’Abdul Joshua Ruzibiza étant écrit en français, il vaut mieux confronter celui-ci à un contradicteur qui maîtrise la langue de Molière. La victime expiatoire ne fut pas difficile à trouver : Servilien Manzi Sebasoni lui-même, porte-parole du Front Patriotique Rwandais – FPR. Mal lui en prit. Le lieutenant Abdul Joshua Ruzibiza n’en fit qu’une seule bouchée, et le tourna en ridicule sur les antennes de la BBC (ce que le Général James Kabarebe regrettera amèrement plus tard en reconnaissant que ce fut une erreur de laisser un civil comme Servilien Manzi Sebasoni, qui ignore tout de la stratégie militaire, croiser le fer avec un militaire expérimenté, mais néanmoins fou, comme Abdul Joshua Ruzibiza). Le plus fou des deux n’est manifestement pas celui que l’on pense. Toutefois, Servilien Manzi Sebasoni, très fair-play, n’a pas qualifié son contradicteur de fou. Il n’a rien trouvé de mieux que de regretter « les confessions impudiques » du lieutenant, et d’expliquer sa piètre prestation radiodiffusée par le dicton suivant de notre Gacamigani national : « UMUTIMA USOBETSE AMAGANYA NTUSOBANURA AMAGAMBO » (i.e. celui dont le cœur est noyé de chagrin, tel Servilien Manzi Sebasoni, débite des incohérences).

Mais le Général James Kabarebe, lui, ne l’entendait pas de cette oreille. Il a tôt fait d’exhiber à la presse nationale une lettre manuscrite du lieutenant Abdul Ruzibiza datant de 1998 dans laquelle celui-ci expliquerait qu’il se faisait soigner au Centre neuro-psychiatrique de Ndera, et en conclut illico que ledit lieutenant est fou, feignant ainsi d’ignorer, d’une part que le Centre neuro-psychiatrique de Ndera ne soigne pas, comme son nom l’indique, que les maladies mentales, et, d’autre part, que la lettre qu’il exhibe ne date que de 1998 alors que le livre sous revue, lui, est paru en 2005.

Par ailleurs, les Rwandais s’intéressent beaucoup plus au témoignage édifiant, cohérent, circonstancié, constant et dénué de contradictions du lieutenant Abdul Joshua Ruzibiza qu’à une éventuelle maladie mentale qu’aurait eu celui-ci dans le passé. Les faits (d’une extrême gravité) qu’il relate avec la précision d’une horloge suissesse (ce qui prouve bien qu’il est en possession de tous ses esprits) ont-ils réellement eu lieu, ou ne sont-ils que le résultat de son imagination ? Il est étonnant que le Général James Kabarebe soit incapable de répondre à cette question et ne trouve rien de mieux que de se réfugier dans des arguments ad hominem très maladroits.

Sur la même lancée que le Génral James Kabarebe, dès la sortie du livre précité de Pierre Péan, le Dr. Sema Kweli, la voix de son maître, faisant une concurrence manifestement déloyale au prince Sharangabo Rufagari, s’est aussitôt empressé de qualifier cet auteur d’« idiot inutile » !
[3] Foi d’orthopédiste ! Et quand on lui a fait remarquer qu’il n’apporte aucun argument tendant à accréditer ce qu’il avance, il a directement changé le fusil d’épaule et a prétendu qu’on l’avait mal compris ! L’idiot utile, précise-t-il (en se contredisant), n’est pas Pierre Péan lui-même, auteur du livre sous revue, mais bien, ajoute-t-il, toujours sans rire et sans sourciller, ceux qui achètent et lisent ce livre ![4]

Je présume que le Dr. Sema Kweli, qui n’est certainement pas un idiot utile (tant s’en faut, tout au moins selon son propre critère de l’utilité), nous parle ainsi longuement d’un livre qu’il n’a ni acheté ni lu (sinon il serait un idiot utile) ! En d’autres termes, aux yeux du Dr. Sema Kweli, ceux qui achètent et lisent le livre de Pierre Péan pour s’informer sont des idiots, et ceux qui, comme lui, glosent sur des livres qu’ils n’ont ni achetés ni lus, et dont ils n’ont de surcroît l’intention ni d’acheter ni de lire, seraient lucides ! Il fallait y penser !

Il n’y a pas si longtemps, le même Dr. Sema Kweli publiait sur le site Wirira-Wihogora, deux articles sur deux sujets au titre évocateur (autobiographie ?) :

Le test du miroir
[5] ;
Les comparaisons meurtrières et les frustrations destructrices.
[6]

Quelqu’un pourrait-il faire une meilleure description du Dr. Sema Kweli ?

« Je préfère, dit le Dr. Sema Kweli, la logique de nos ancêtres qui, au lieu d’emmagasiner les connaissances préféreraient comprendre le fonctionnement des systèmes et maîtriser les relations humaines. »
[7] Tout un programme !

Une personne allergique aux livres (tel ce Bwenge bwa Ruhabura qui se vantait dans les termes suivants : « BWENGE NDANDIKA SINSOMA ! ») s’appelle dans la langue de Gihanga « INKANDAGIRABITABO ».

Ceux qui ne lisent pas devraient s’interdire d’écrire quoi que ce soit.

Au demeurant, dans un autre article, publié sept jours plus tard (24 août 2001), le même Dr. Sema Kweli affirme, encore une fois sans rire et sans sourciller, qu’il a lu dans un « livre ancien, difficile à trouver aujourd’hui, de Maurice Willaert… » que « lorsqu’on parle de la guerre de cent ans c’est à la base de religions »
[8]. Sacrée guerre de cent ans !

De quelle guerre de cent ans peut-il s’agir ? Sema Kweli est-il sûr d’avoir lu cela dans l’ouvrage (sans titre ?!, sans éditeur ?!, ni lieu d’édition ?!, ni année d’édition ?!) de Maurice Willaert ?

Au cas où il s’agirait du livre « Kivu redécouvert »
[9], paru en 1973, édité par Max Arnold, cité par le même Dr. Sema Kweli dans la deuxième partie de son article, ce livre n’est ni ancien ni difficile à trouver[10]. Et s’il s’agit du livre « Servir au Congo. Carnets d’un territorial 1931-1961 » du même auteur, il est encore moins vieux que l’autre, puisqu’il n’a été édité qu’en 1990 par Didier Hatier. Au demeurant, jJe viens, il y a un instant, de m’en procurer un exemplaire sur ebay.[11]

Mais encore une fois, la même question : de quelle guerre de cent ans peut-il s’agir ? Sema Kweli est-il sûr d’avoir lu cela dans l’ouvrage (sans titre ?!, sans éditeur ?!, ni lieu d’édition ?!, ni année d’édition ?!) de Maurice Willaert ?


Pour ma part, j’ai lu que « le 7 octobre 1337, à l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre Édouard III a lancé publiquement un défi à son cousin, le roi de France. Il conteste la légitimité de Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France pour lui-même. C'est le début de la guerre de Cent Ans. »
[12]

Dans ces conditions, je puis comprendre que le Dr. Sema Kweli soit devenu allergique à la lecture.

On ne peut lui tenir rigueur du propos rocambolesque suivant :

« Ceux que Péan croient être des idiots utiles achèteront ses livres. Ces derniers attirés comme des mouches rempliront ses poches. C'est ce que cela lui rapporte qui l'interesse. Plus il en rajoutera, plus ce sera vendu! Ceux qui sont à la recherche de la vérité n'est pas son problème. » (Sema Kweli, From: "semakweli2002" <
; ">skweli@yahoo.fr>; To: <rwanda-l@yahoogroups.com> ; Sent: Sunday, November 27, 2005 1:19 AM; Subject: [rwanda-l] Fwd: Re: Idiots utiles.)

Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.

[1] René Descartes, Le Monde, AT, XI, 44.
[2] http://users.skynet.be/wirira/sema-85.htm
[3] ----- Original Message -----
From: "semakweli2002" <
skweli@yahoo.fr>
To: <
rwanda-l@yahoogroups.com>
Sent: Friday, November 25, 2005 11:31 PM
Subject: [rwanda-l] Re: Idiots utiles.

Dans tous les pays du monde, il ya des "idiots utiles" ou des "fous du roi"! Peut-on dire que le journaliste d'investigation Pierre Péan fait aussi l'idiot utile, si cela rapporte gros!? Peut-être se croit il plus malin que toutes les satellites du monde qui scrutent tout mais dont les utilisateurs sont des idiots inutiles, car ils n'ont pas trouvé ce que lui a découvert! Croit il que les services de renseignement des puissances impliquées dans la tragédie rwandaises sont remplis d'idiots inutiles, puisque onze ans durant étaient à coté de la plaque?En prenant tous les belges comme des idiots inutiles, n'a-t-il pas encore inventé une autre histoire belge? Le seul pays au monde où l'adage de nos ancêtres ne s'applique pas :"igihugu gihira imbwa n'abasazi".N'a -il pas fait des émules en investigation, puisque une juge française est allé aussi de ce pas investiguer sur l'armée française au Rwanda? Espère-t-il qu'elle ne sera pas , elle aussi une idiote utile?Aprés tous ceux et toutes celles qui gagnent gros en écrivant sur le Rwanda,pour quoi Pierre Péan n' y mettrait pas sa griffe? Inutile ou utile?On assistera constamment à ce "Gatebe Gatoki" entre les tenant des Génocides au Rwanda,des négationnistes déguisés et les tenant du Génocide des tutsi au Rwanda. Qui sont des idiots utiles ou les idiots inutiles?Sema Kweli.
----- Original Message -----
From: "rugura" <
rugura@yahoo.com>
To: <
rwanda-l@yahoogroups.com>
Sent: Wednesday, November 23, 2005 6:07 PM
Subject: [rwanda-l] Idiots utiles.....et nous qui sommes nous?

Moi je préfère rigolo, pas de promotion s.v.p.!La France moins impliquée dans le génocide? Nez en moins impliquée?LA FRANCE MOINS IMPLIQUE DANS LE GENOCIDELe journaliste d'investigation, qui dispose pour son travail d'une partie des archives de François Mitterrand, estime que la responsabilité de la France dans le génocide est bien moins engagée que ne le prétendent certains «idiots utiles», sorte d'agents de propagande de Kagame. Son pays est même le seul à tenter d'arrêter les massacres en envoyant des troupes. Reste que Paris est ressorti affaibli de la crise. Un affaiblissement en Afrique, ajoute Pierre Péan, qui a fait le bonheur de certains pays, dont les USA.Qui est le commandant Paul Kagame? Officiellement, il est le chef respecté et redouté de la rébellion. Mais, dans les faits, son portrait est plus sombre. Rien ne peut se faire sans qu'il le sache. Il est têtu, arrogant et cruel et ne fait confiance à personne. «C'est un tueur», résume Emmanuel Habyarimana, ancien ministre de la Défense réfugié en Suisse.

----- Original Message -----
From:
Nikozitambirwa
To:
rwandanet@yahoogroups.com
Cc:
AFRICADAILY ; democracy_human_rights@yahoogroupes.fr ; great-lakes@yahoogroups.com ; rwanda-l@yahoogroups.com ; UMUSOTO
Sent: Wednesday, November 23, 2005 11:15 AM
Subject: [gahunda] Paul Kagame: «Le plus grand criminel de guerre vivant». Opinion de Pierre Pean

Wednesday, November 23, 2005
Paul Kagame: «Le plus grand criminel de guerre vivant». Opinion de Pierre Péan


«Le plus grand criminel de guerre vivant»Génocide rwandais · Le journaliste français Pierre Péan sort aujourd'hui un livre sur le génocide rwandais. Un réquisitoire implacable contre Paul Kagame et les bien-pensants. Roger de Diesbach Patrick Vallélian
«Paul Kagame, actuel président du Rwanda, qui est en réalité le plus grand criminel de guerre vivant et en exercice, est salué comme un chef d'Etat respectable par la communauté internationale.» Le journaliste d'investigation français Pierre Péan, dans un livre de 500 pages qui paraît aujourd'hui aux Editions Mille et une nuits, accuse le président rwandais de porter la très lourde responsabilité de la mort de millions d'Africains dans son pays et au Congo, dans ses tentatives de mettre la main sur les richesses du Kivu et du Katanga.
Kagame derrière l'attentat contre HabyarimanaPierre Péan confirme que c'est bien Kagame, patron du Front patriotique rwandais (FPR), qui a fait abattre l'avion du président Habyarimana le 6 avril 1994, allumant le brasier du génocide rwandais dans lequel près d'un million de Tutsis vont trouver la mort. Péan écrit: «L'apprenti dictateur n'a pas hésité à abattre l'avion du chef d'Etat qu'il voulait remplacer, sachant ainsi pertinemment qu'il allait déclencher de terribles tueries visant notamment les gens de sa propre ethnie. Hitler? Staline? Pol Pot? Non, Kagame, tout simplement, qu'un jour l'histoire, lorsqu'elle aura déchiré le voile des manipulations, rangera dans la catégorie des monstres sanguinaires. Un monstre capable d'exploiter à son profit la tentative de génocide qu'il a sciemment déclenchée. En somme, un Führer qui serait devenu directeur de Yad Vashem, le musée de la Shoah...»
La désinformation: l'arme fatale du régimeLe journaliste est, si possible, encore plus dur contre tous les relais politiquement corrects qui ont permis à Kagame de gagner la guerre de l'information en Occident: «Pendant que tous les veilleurs occidentaux des droits de l'homme diabolisaient un Habyarimana censé organiser le massacre des Tutsis, les soldats de Kagame commettaient des exactions plus importantes encore, mais loin des journalistes et des caméras. Les messieurs bons sentiments ne voyaient pas que leur idole recherchait à tout prix la guerre civile, essayant de provoquer des massacres pour prendre le pouvoir.» La guerre de conquête de Kagame passait par la séduction d'humanitaires et de militants de gauche, affirme Pierre Péan qui désigne la Fédération internationale des droits de l'homme, la CIMADE, des intellectuels comme Pierre Chrétien, André Glucksmann, une grande partie de la gauche française, les institutions protestantes et la plupart des médias: «Ils ont avalé le récit mythique et ont transformé en révisionnistes et en négationnistes ceux qui ont osé le contester. Un petit monde, redoutablement efficace grâce à internet, a instauré une sorte d'imposture humanitaire d'autant plus efficace qu'elle utilise les carburants du coeur et de la compassion pour se frayer un chemin dans les consciences.»
Un double génocide «pas encore audible»La barbarie qui s'est emparée du Rwanda est connue. Mais cette horreur, écrit Pierre Péan, «s'inscrit évidemment dans l'histoire officielle» en ne mettant en scène que les génocidaires hutus traquant, abattant, mutilant les Tutsis. «Si le fait est incontestable», poursuit le journaliste, «il ne traduit qu'une partie de la réalité». Selon lui, le FPR a commis lui aussi un génocide contre les hutus. C'est la fameuse thèse du double génocide qui «n'est pas encore audible», tonne Pierre Péan. Et de citer le témoignage d'un Belge, Marcel Gérin, qui a assisté aux tueries du FPR: «Ces gens (ndlr: des populations hutues qui n'avaient pas pu fuir) ont été rassemblés par paquets qu'on a éliminés à la mitrailleuse et à la grenade.» «Le FPR s'est livré à des massacres impitoyables...», témoigne Eugène Ndahayo, pourtant sauvé des machettes hutues par les soldats de Kagame. A ce sujet, Monique Mujawamariya, militante des droits de l'homme, parle du «secret le mieux gardé du Rwanda».
La France moins impliquée dans le génocideLe journaliste d'investigation, qui dispose pour son travail d'une partie des archives de François Mitterrand, estime que la responsabilité de la France dans le génocide est bien moins engagée que ne le prétendent certains «idiots utiles», sorte d'agents de propagande de Kagame. Son pays est même le seul à tenter d'arrêter les massacres en envoyant des troupes. Reste que Paris est ressorti affaibli de la crise. Un affaiblissement en Afrique, ajoute Pierre Péan, qui a fait le bonheur de certains pays, dont les USA.Qui est le commandant Paul Kagame? Officiellement, il est le chef respecté et redouté de la rébellion. Mais, dans les faits, son portrait est plus sombre. Rien ne peut se faire sans qu'il le sache. Il est têtu, arrogant et cruel et ne fait confiance à personne. «C'est un tueur», résume Emmanuel Habyarimana, ancien ministre de la Défense réfugié en Suisse.I
>> «Noires fureurs, blancs menteurs», Pierre Péan, Mille et une nuits, 544 pages.
«Le plus grand criminel de guerre vivant»La Liberté - Il y a 3 heuresGénocide rwandais · Le journaliste français Pierre Péan sort aujourd'hui un livre sur le génocide rwandais. Un réquisitoire ...
Le génocide et les politiques belges
Libre Belgique - Il y a 2 heuresLe journaliste Pierre Péan voit un «complot libéral» dans le soutien à la rébellion tutsie. Pierre Péan, le journaliste et ...
Génocide rwandais: Pierre Péan défend l'attitude de la France
All Africa - Il y a 16 heuresLe journaliste-écrivain Pierre Péan défend l'attitude de la France lors du génocide rwandais de 1994, dans un livre à paraître mercredi, «Noires fureurs ...
«Le plus grand criminel de guerre vivant»La Liberté - Il y a 3 heuresGénocide rwandais · Le journaliste français Pierre Péan sort aujourd'hui un livre sur le génocide rwandais. Un réquisitoire ...Les non-dits du génocide de Cent Jours
Atlantis Institute - 18 nov 2005Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est abattu au-dessus de Kigali. Cet attentat – dont les ...

Previous Posts
Paul Kagame «Le plus grand criminel de guerre vivant». Opinion de Pierre Péan
Genocide rwandais: «Noires fureurs, blancs menteurs». Pierre Péan défend l'attitude de la France
Ce que nous apporte le livre de Ruzibiza Abdul Joshua. Opinion de Balinga Pierre.
Icyo Patrick Ndengera aka Tito Kayijamahe atekereza kuri FPR - IBUKA na IBUKA-L
Nikozitambirwa sur le web au 20-11-2005 - Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Lt Abdul Ruzibiza arabavugisha amangambure - General James Kabarebe.
Rapatriement volontaire des FDLR - COMMUNIQUE DE PRESSE : 01/VP/NOVEMBRE 05
Paul Kagame Ordered Shooting Down of Habyarimana's Plane - Abdul Joshua Ruzibiza
Icyo Etienne Masozera atekereza kuri FPR - IBUKA na IBUKA-L
Abdul Ruzibiza arasobanura uko Inkotanyi zatabye Servilien Manzi Sebasoni mu nama.
Archives
October 2005
November 2005

[4] ----- Original Message -----
From: "semakweli2002" <
skweli@yahoo.fr>
To: <
rwanda-l@yahoogroups.com>
Sent: Sunday, November 27, 2005 1:19 AM
Subject: [rwanda-l] Fwd: Re: Idiots utiles.

Cher monsieur,C'est le journaliste d'investigation Pierre Péan qui traite lui même les autres d"idiots utiles". Je n'ai fait que répondre aux interrogations de Rugura. Relisez bien la suite des postings.Pour le reste,ceux qui écrivent des livres ou des scénarios de films veulent avant tout GAGNER DE L'ARGENT en espérant bien se vendre. Pour cela , il existe des thèmes porteurs ou des " sujets appels" ou tape à l'oeil.Indépendamment de ce qu'on dit sur le chef de l'état rwandais actuel, que ce soit en bien ou en mal, c'est souvent sur la première page, pour que ce journal ou ce livre puisse se vendre.Quels que soient ses détracteurs ou ses admirateurs, le chef de l'état actuel du Rwanda est celui qui ne laisse pas indifférent l'opinion africaine et internationale. Contrairement à d'autres chefs d'état africains.En revenant au journaliste d'investigation Pierre Péan, il est tout sauf idiot. Il présente les choses à sa manière pour bien se vendre. Pour que les gens se précipitent.En faisant un scoop, il sait qu'il va bien vendre ses livres, mais aussi tous les journaux qui vont mettre à l'affiche ce livre, en parlant surtout du Rwanda, d'une autre façon. Autrement il ne pourra pas vendre.Car, auparavant les autres ont presque épuisé le sujet. Depuis 11 ans.Ceux que Péan croient être des idiots utiles achèteront ses livres. Ces derniers attirés comme des mouches rempliront ses poches. C'est ce que cela lui rapporte qui l'interesse. Plus il en rajoutera, plus ce sera vendu! Ceux qui sont à la recherche de la vérité n'est pas son problème.Les africains ne comprendront jamais comment ils sont relégués dans la pauvreté et qu'ils empirent leur pauvreté en enrichissant davantage ceux qui exploitent leur histoire en la présentant de façon que cela leur rapporte gros. Certains africains se prennent aussi à ce jeu. Ngo "usenya urwe umutiza umuhoro."Mais beaucoup, au delà des polémiques et des esprits partisans se demandent pourquoi tant d'ancre sur ce petit pays le Rwanda? On peut se demander aussi pourquoi tant de chassés croisé de visiteurs dans ce petit pays? Pourquoi tant de rencontres internationaux dans ce petit pays? Beaucoup par admiration, d'autres par curiosité, enfin d'autres pour investiguer.Ce sont les africains ou les pays africains qui essaient de s'en sortir, de progresser qui attirent le regard. Souvent aussi le sabotage ou l'animosité. Là où rien ne va, où rien ne marche, personne ne s'intéresse. Mais un pays qui grandit, c'est comme un enfant. Selon l'adage de nos ancêtres "umwana wanzwe niwe ukura".Sema Kweli.
----- Original Message -----
From:
Mugabo Rwema
To:
rwanda-l@yahoogroups.com ; rwandanet@yahoogroups.com ; uRwanda_rwacu@yahoogroups.com
Sent: Saturday, November 26, 2005 12:13 PM
Subject: RE: [rwanda-l] Fwd: Re: Idiots utiles.

Bonjour Mr Semakweli

Je n'ai pas bien compris le sens de votre message. Voulez-vous insinuer que Mr Pierre Péan n'est qu'un idiot utile ou inutile ? Utile pourqui ou alors inutile pour quelle raison ? Utile ou pas vient d'écrire ce que tout le monde sait. Qui ignore que Paul Kagame n'est rien d'autre qu'un diable qui a été placé à la tête de notre pays pour sauvegarder les intérêts occultes de la mafia qui dirige ce monde?
Oui, je sus convaincu que le livre de Pierre Péan comme clui de Ruzibiza d'ailleurs n'aura pas d'esffets escompté pour plusieurs raisons :

1)Les grands de ce monde, chacun dans ce coin' a joué si non a avalisé le génocide rwandais pour permettre à Kagame d'accéder au pouvoir au prix des millions de victimes. Saviez-vous que selon la plupart des gens qui aident les pays en développemment disent dans leur salon que quelques millions de mort en Afrique = quelques bouches de moins à nourrir = des montants énormes à économiser dans le cadre de l'aide multilatérale!
2) Ceux qui ont d'énorme responsababilité dans ce génocide ont trouvé un bouc émissaire : les Hutu et feront tout pour museler la vérité sur cette affaire car ils doivent dissimuler bien sûr leur responsabilité. Pourriez-vous me dire pourquoi les Autorités belges n'ont pas exigé l'enquête sur l'attentat de l'avion de J Habyarimana pour en savoir plus sur la mort de leur ressortissants ? Pourquoi les Français semblent accepter une responsabilité dans cette affaire pour ne pas gêner l' ami de Bill Clington ?
Pourquoi Kagame dispose de carte blanche pour tuer, tuer, tuer et encore tuer même au délà des frontières de son pays?

Oui Pierre Péan vient de bien faire et Ruzibiza a bien fait même si Sharangabo le traîte de malade mental. Mais c'est seulement dans 50 ans que la CI reconnaîtra sa responsabilité dans tous les maux que notre pays fut l'objet..... Cas de Lumumba . Entre temps les extrêmistes tutsi génocidaires auraient goûté du pouvoir et les Hutu écrasés pour toujours.
Rwema

[5] http://users.skynet.be/wirira/sema-85.htm

[6] http://users.skynet.be/wirira/sema-090.htm
http://users.skynet.be/wirira/sema-95.htm
http://users.skynet.be/wirira/sema-96.htm

[7] Sema Kweli, Le test du miroir, 17 août 2001.
[8] Sema Kweli, Les comparaisons meurtrières et les frustrations destructrices (1ère partie), 24 août 2001.

[9]
·
WILLAERT MAURICELivre : KIVU REDECOUVERTEdité par Max arnold - Paru en 1973
·
WILLAERT MAURICELivre : REDECOUVERTEdité par Max arnold - Paru en 1973
·
WILLAERT MAURICELivre : SERVIR AU CONGOEdité par Hatier - Paru en 1990

[10] WILLAERT MAURICE , KIVU REDECOUVERT , Edité par MAX ARNOLD, Paru en 1973
Vous recherchez le livre KIVU REDECOUVERT écrit par WILLAERT MAURICE : si c'est le titre tant recherché, vous pouvez le
commander.
Nous n'avons de résumé pour KIVU REDECOUVERT, mais dès qu'il sera disponible, nous vous le mettrons à disposition.
Chapitre, votre spécialiste
livre, vous propose d'affiner votre recherche concernant "KIVU REDECOUVERT" dans la partie de droite afin de mieux satisfaire votre requête.

[11] eBay.be: Congo. Servir au Congo. Maurice Willaert. Livre (object ...Vind Congo. Servir au Congo. Maurice Willaert. Livre in de Livres, BD Revues -Littérature Fiction FR - Historique Romans de Guerre - - - categorie op ...cgi.benl.ebay.be/Congo-Servir-au-Congo-Maurice-Willaert-Livre_ W0QQitemZ6987281697QQcategoryZ97110QQcmdZVi... - 40k - En cache - Pages similaires
[12] http://www.herodote.net/histoire10071.htm