Monday, November 21, 2005

Ce que nous apporte le livre de Ruzibiza Abdul Joshua. Opinion de Balinga Pierre.

--- Dans Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr, BALINGA PIERRE < balingap@yahoo.fr > a écrit :

Que nous apporte le livre de Ruzibiza

Ce livre de notre compatriote Ruzibiza met plus de lumière et de clarté sur la tyrannie, la barbarie, l’opportunisme, la cupidité et l’égoïsme des personnes qui ont gouverné ce pays et qui continuent d’imposer leur manière de penser, leur façon de faire sur un peuple docile, traumatisé, réduit en esclavage.

On dirait que les dirigeants rwandais depuis que ce pays existe sont de la même « race », la race des méchants, des assassins. Le peuple mérite mieux!

Visiter notre histoire vous découvrirez qu’il y a eu toujours des assassinats, des meurtres, une justice arbitraire et expéditive dans le but de maintenir au pouvoir l’Akazu trié et sélectionné par le maître du pays : le Roi ou le président selon l'époque.

Bien entendu d’autres civilisations ont connu des tragédies qui se sont atténuées au fur du temps, alors qu’au Rwanda ce fût plutôt l’inverse.

Plus le monde change, les sociétés se civilisent, évoluent vers le respect des droits humains, la démocratie etc.., au Rwanda, les citoyens sont de plus en plus méprisés, les massacres des populations deviennent plus importants, les responsables du pays deviennent des tyrans des assassins, des pillards et s’enrichissent plus que leurs prédécesseurs et le peuple s’appauvrit davantage. C’est le principe des vases communicants !

Faites la comparaison entre les responsables politiques du temps du Roi Rudahigwa en passant par Kayibanda et Habyarimana pour constater le désastre chez Kagame.

Ce phénomène unique et particulier dans notre région ne serait–il pas le fruit de l’impunité et bien entendu d’une population trop docile dont l’ « élite » n’a aucun sens de la chose publique et du devoir civique.

Cette pseudo-élite s'ingénie à trouver la formule pour avoir droit au " fameux gâteau "du pays devenu la propriété du chef Président, qu’il peut distribuer à ses sujets en fonction du degré de soumission, de subordination, les « yes men ».

Il s'établit une compétition entre ces cancres pour exceller dans la médiocrité pourvu que cela plaise au Chef Président!

La population victime de tout ce jeu macabre des intello-imbéciles, observe avec tristesse et désespoir, elle se demande si c'est vraiment réel qu'un assassin continue d'imposer sa loi, qu'aucun lettré ne daigne contester, que les innocents continuent de périr impunément, enfin elle croit peut-être que c'est cela la politique au Rwanda!

C'est vrai, les crimes commis restent impunis; tout le monde se complaît dans un silence complice et coupable; pourvu que le gâteau soit servi : une belle villa avec piscine, un compte bien fourni en Occident, la famille qui vit à l’étranger aux frais du contribuable qui ne parvient plus à manger qu’une fois par jour, etc…C’est cela un officier, un ministre, une autorité, dans le gouvernement de Kagame.

Le livre de Ruzibiza donne une précision qui ne souffre d’aucune lacune sur l’identité des auteurs des massacres des Rwandais. C’est un document intéressant qui peut être une référence pour traduire en justice les responsables de ces crimes.

Je souhaiterais que les spécialistes en droit pénal nous indique les voies et moyens de mettre fin à l’impunité au Rwanda.


Merci de votre contribution.

Balinga Pierre
De : BALINGA PIERRE balingap@yahoo.fr
Date : Lundi 21, Novembre 2005 2:35
Objet : Que nous apporte le livre de Ruzibiza

0 Comments:

<< Home