Sunday, November 27, 2005

Rwanda - Genocide de 1994: selon Pierre Pean, la seule façon de cheminer vers la vérité quand l'histoire est truquée, c'est de la réviser.

Agence Hirondelle d'information, de documentation et de formation, Arusha (Tanzanie): News
23.11.05

RWANDA/FRANCE/EDITION - "NOIRES FUREURS ET BLANCS MENSONGES" : LA CONTRE-ENQUETE DE PIERRE PEAN

Paris, 23 novembre 2005 (FH) - Sous le titre « Noires fureurs, blancs mensonges », Pierre Péan, auteur français de nombreuses enquêtes retentissantes, publie ce mercredi, aux Editions Mille et une nuits (groupe Fayard), un ouvrage de près de 500 pages consacré aux relations franco-rwandaises avant, pendant et après le génocide de 1994.
Comme le journaliste-écrivain le précise dans un entretien téléphonique avec Hirondelle, "ce livre est une révision de l'histoire telle qu'elle a été accréditée par la plupart des médias. Il entend réfuter la thèse selon laquelle la France a été complice du génocide rwandais comme l'Allemagne l'a été de la shoah." Pierre Péan ajoute : "je revendique ce révisionnisme sans trouble de conscience, puisque la seule façon de cheminer vers la vérité quand l'histoire est truquée, c'est de la réviser."
Pour démonter « l'une des plus stupéfiantes désinformations de l'Histoire de l'après-guerre », à savoir « l'oubli des massacres gigantesques » qui auraient accompagné la prise de pouvoir du général Paul Kagame, depuis 1994 au pouvoir à Kigali, « en désignant un peuple entier ­ les Hutus ­ à la vindicte de la communauté internationale et en nommant la France complice de cette tragédie », Pierre Péan a mené une contre-enquête sur la guerre civile au Rwanda, l¹attentat contre l¹avion de l¹ancien président rwandais Juvénal Habyarimana qui, le 6 avril 1994, a déclenché le génocide, ainsi que sur les principaux accusateurs de la France.
Ayant eu accès aux archives de l'Elysée, le palais présidentiel francais, il démontre également, à travers les verbatim des réunions interministérielles sur le Rwanda qui s'étaient tenues à la présidence française, que la politique d¹engagement de Paris, de l'opération d'assistance militaire Noroît (1990-93) à l'opération «militaro-humanitaire » Turquoise (juillet à septembre 1994), en passant par l'opération d¹évacuation Amaryllis (avril 1994), était peut-être contestable mais n'avait rien d'ignominieux.
Aux « blancs menteurs » qui soutiennent le contraire, Pierre Péan consacre plusieurs chapitres dont les intitulés traduisent la virulence. Jusqu'en 1995 à la tête de l'association Survie, que l'auteur qualifie de « cabinet noir du FPR [l'ex-mouvement rebelle au pouvoir à Kigali depuis 1994] en France », Jean Carbonare, se voit ainsi consacré un chapitre titré « Le président de Survie est un menteur », pour avoir sciemment diffusé des contrevérités lors de son intervention à la télévision publique française, le 28 janvier 1993. Preuve de sa partialité, selon Pierre Péan, Jean Carbonare était employé par le nouveau pouvoir rwandais, un an plus tard, comme conseiller à la présidence.
Pierre Péan ferraille également contre plusieurs journalistes, notamment l'africaniste du quotidien belge Le Soir de Bruxelles, Colette Braeckman, et Patrick de Saint-Exupéry, du Figaro. La première aurait de façon légère mis en cause la France dans l'attentat du 6 avril 1994, dont Pierre Péan soutient, en s'appuyant sur le témoignage d'un transfuge du FPR, le lieutenant Ruzibiza, et sur des éléments d¹enquête du juge françaisanti-terroriste, Jean-Louis Bruguière, que le FPR a été l'auteur « en sachant pertinemment qu'il allait déclencher des massacres de représailles à grande échelle ».
Dans le dernier chapitre de son livre, intitulé « Bisesero ou l'inavouable manipulation de Patrick de Saint-Exupéry », Pierre Péan se livre à une réfutation détaillée de l'ouvrage du journaliste du Figaro paru, en 2004, aux Editions Les Arènes, « L'inavouable. La France au Rwanda ». Il y soutient que le procès d'intention instruit à l'armée française pour «complicité de génocide » est fondé sur un cas précis de non-assistance à des Tutsis en danger, à Bisesero, dont l'état-major français n'avait pas été saisi, contrairement aux affirmations de Patrick de Saint-Exupéry.
L'argumentation de Pierre Péan est parfaitement résumée par un propos de François Mitterrand du 21 juin 1994, au moment du déclenchement de l'opération Turquoise, que l'auteur rapporte dans son ouvrage : « Voici les faits. Que reproche-t-on alors à la France ? De n'avoir pas laissé se perpétrer une action déstabilisatrice contre un pays ami ? D'avoir pesé de tout son poids pour pousser les adversaires à négocier et à s'entendre ? D'avoir alerté la communauté internationale pour qu'elle relaie ses propres efforts ? Est-ce bien la « politique détestable » que l'on fustige ? Et si cette politique était détestable, quelle était la politique de rechange, assurément sympathique et efficace, qu'il convenait de mener ? Quel pays l¹a préconisé ? Qui s'est proposé d'en assumer la responsabilité ? ».
Africaniste et, notamment, auteur du best-seller « Affaires Africaines », en 1983, et, en 1990, d'une biographie très critique de Jacques Foccart, «L'homme de l'ombre », Pierre Péan a publié, par ailleurs, ces dernières années de grandes enquêtes à succès sur le pouvoir de TF1, le passé de François Mitterrand (« Une jeunesse française ») et, en 2004 avec Daniel Cohen, « La face cachée du Monde ».
GF/PB ©
Agence Hirondelle
________________________________________________
Fondation Hirondelle Lausanne, Suisse Tel : +4121/ 647 28 05 Email :
http://www.hirondelle.org/
Agence Hirondelle Arusha, Tanzanie Tel : +255 741 51 08 94
Service Hirondelle audio disponible en français, anglais, kinyarwanda, swahili. www.hirondelle.org
Ce projet est financé par l’Union européenne, la Norvège et le Luxembourg.
1996 - 2005, Fondation Hirondelle - 3, Rue Traversière - CH 1018-Lausanne (Suisse) - Tel +41 21 647 28 05 - Fax +41 21 647 44 69 - E-mail
info@hirondelle.org
Pierre Péan, «Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994. enquête», Mille et une nuits, 544 pages.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home