Tuesday, November 08, 2005

Le scandale IBUKA et son ideologie ethniste au Rwanda

Message destiné à Richard Batsinduka,

C'est ton droit le plus absolu, Richard Batsinduka, d'être d'accord avec l'opinion scandaleuse de Jean Claude Nkubito sur les relations interethniques au Rwanda, tout comme il est de mon devoir de marquer ma désapprobation totale de cette idéologie que vous défendez au sein d'IBUKA, et qui, à mes yeux, foule au pied un des principes sacrés auxquels je suis attaché, à savoir que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."


Au-delà de ton opinion, Richard Batsinduka, au-delà de l'opinion de Jean Claude Nkubito, ce qui m'intéresse le plus (ET POUR CAUSE !), c'est l'idéologie de votre association ethniste, IBUKA, qui, avec la bénédiction des autorités publiques du Rwanda et du Front Patriotique Rwandais - F.P.R., est en train de rendre impossible toute réconciliation du peuple rwandais. Il s'agit là d'une lourde responsabilité que vous prenez, et vous devrez un jour en rendre compte, en tant qu'IBUKA et/ou F.P.R., devant l'histoire.



A la lecture du texte scandaleux diffusé sur le site d'IBUKA par Jean-Claude Nkubito, journaliste de son état, deux questions m'ont traversé l'esprit:



1. Jean Claude Nkubito est-il bien l'auteur de ce texte ethnistes des plus scandaleux?



Depuis hier, j'ai la réponse à cette question. Jean Claude Nkubito, membre éminent de l'association IBUKA, en est bien l'auteur et ne s'en cache pas. Il ne s'agit donc pas d'un tract comme le fameux TIP ( Tutsi International Power ) dont personne ne connaît l'auteur.



2. Ce texte reflète-t-il fidèlement l'idéologie de l'association IBUKA, laquelle a toujours bénéficié de la bénédiction des autorités publiques du Rwanda et du Front Patriotique Rwandais - F.P.R.?



Ton message, Richard Batsinduka, membre éminent d'IBUKA, a le mérite de me fournir un début de réponse à cette deuxième question, ô combien fondamentale. J'attends toujours que Servilien Manzi Sebasoni, porte-parole du Front Patriotique Rwandais - F.P.R. et/ou son acolyte Aimable Bayingana, exprime(nt) sa (leur) (dés)approbation publique de ce texte des plus ethnistes qui semble s'inscrire dans la logique des Dix Commandements des Bahutu d'un certain Hassan Ngeze. Et la boucle sera bouclée.



Il ne restera plus qu'à traduire ce Manifeste-Programme d'IBUKA/F.P.R. dans le plus de langues possibles (notamment en anglais et en français) pour que tout le monde soit informé de l'existence au sommet de l'Etat rwandais et du Front Patriotique Rwandais, véritable parti-Etat du Rwanda, de cette idéologie rétrograde et ethniste qui ne peut que mener le pays tout droit dans le mur, vers une nouvelle catastrophe.



J'ai dit.



--
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.

******************************************************************
"L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire." (Mustafaj)
******************************************************************