Wednesday, December 21, 2005

Lu Pour Vous: Mes contradictions selon Romain Gary (« L'Affaire homme », Folio, Gallimard, 2005)

«Je suis à priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. (...) Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques. (...) Je vomis toutes les vérités absolues et leurs applications totales. Prenez une vérité, levez-là prudemment à hauteur d'homme, voyez qui elle frappe, qui elle tue, qu'est-ce qu'elle épargne, qu'est-ce qu'elle rejette, sentez-là longuement, voyez si ça ne sent pas le cadavre, goûtez en gardant un bon moment sur la langue - mais soyez toujours prêts à recracher immédiatement. C'est cela, la démocratie. C'est le droit de recracher.» (...)

«Je ne puis défendre que mes contradictions, mes approximations, le doute qui me garde, mes vérités incertaines et mes erreurs fraternelles. Il y a autour de nous, entre la vérité et l'erreur, une marge de relativité qui nous permettra toujours d'échapper à l'absurde, une marge suffisante pour y insérer notre désir triomphant.»
Ces lignes, écrites en 1957, sont extraites d'un petit volume de la collection Folio qui vient de paraître et qui réunit des textes de Romain Gary (1).

(1) « L'Affaire homme », Folio, Gallimard, 2005.

--
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa.
====================================================
"L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance
seulement. Jamais le contraire." (Mustafaj)
====================================================

0 Comments:

Post a Comment

<< Home