Wednesday, December 30, 2020

Nouvelles mesures covid-19 outre-Quiévrain

Belgique: les personnes qui auront passé plus de 48 heures en France devront s’isoler et se faire tester.

Il y a donc du changement pour les Belges qui ont décidé de quitter le pays pendant les fêtes, malgré que ce soit « déconseillé » par les autorités sanitaires. Ceux qui reviennent de zones rouges, dont fait partie l’intégralité de la France, devront s’isoler.
Belgique: les personnes qui auront passé plus de 48 heures en France devront s’isoler et se faire tester. PHOTO ILLUSTRATION PASCAL BONNIERE - LA VOIX DU NORD

Depuis le 25 décembre, les Français qui se rendent en Belgique pour au moins 48 heures, doivent présenter un test Covid-19 négatif (réalisé moins de 48 heures avant de l’arrivée sur le sol belge). En sont exemptées les personnes qui restent moins de 48 heures, les travailleurs transfrontaliers et les personnes qui viennent faire leurs courses. Des contrôles sont effectués aux frontières terrestres, dans les gares et dans les aéroports.

Nos voisins d’Outre-Quiévrain viennent désormais d’annoncer la même mesure… mais dans l’autre sens. Concrètement, les Belges qui ont décidé de quitter le pays pendant les fêtes, malgré les recommandations des autorités sanitaires, pour se rendre dans des pays ou départements en « zone rouge » pendant au moins 48 heures, devront désormais s’isoler et se faire tester à leur retour. De nombreux territoires ont été placés en « zone rouge » par les autorités belges, parmi lesquels la France métropolitaine dans son intégralité, précise Le Soir.

Lire la suite sur LA VOIX DU NORD :
C. Br. | Publié le 30/12/2020

An 2020 : un virus et Donald Trump

La planète a été marquée par bien plus qu’une pandémie

L’histoire a continué à s’écrire dans l’ombre des deux événements marquants de l’année: un virus et Donald Trump.

Une pandémie de coronavirus qui a bouleversé le monde. Une élection présidentielle américaine qui a fait chuter Donald Trump. En 2020, deux grosses nouvelles auront fini par en éclipser bien d’autres, particulièrement sur la scène internationale. À l’heure des bilans, retour sur ces événements qui sont un peu trop restés dans l’ombre.

Lire l'article sur LEDEVOIR :
Bolivie : Avec la chute d’Evo Morales, son tout premier président indigène, la Bolivie, laboratoire de la révolution socialiste, a sombré dans une crise sociale et politique complexe, que la pandémie a fait durer.
Photo: Ronaldo Schemidt Agence France-Presse
Par Fabien Deglise
30 décembre 2020
Monde
Algérie : un projet de constitution décrié dans un climat de répression.
Hong Kong : l’autoritarisme de la Chine imposé 27 ans en avance.
An 2020 : UNE ANNÉE OÙ LES BONNES NOUVELLES ONT AUSSI ÉTÉ OCCULTÉES PAR LES PIRES

Une sombre année, 2020 ? Pas totalement. La preuve, voici trois bonnes nouvelles passées sous le radar de l’actualité.

Qui s’en souvient ? En octobre, le prix Nobel de la paix a été décerné à la plus grande agence humanitaire du monde, le Programme alimentaire mondial (PAM), qui vient en aide à plus de 100 millions de personnes dans 88 pays. L’agence oeuvre autant pour combattre la faim dans le monde que pour améliorer les conditions de vie favorisant la paix.

Le coronavirus a finalement fait du bien en Afrique du Sud, en réduisant de plus de la moitié, de manière indirecte, le braconnage des rhinocéros durant les six premiers mois de l’année 2020. Le confinement et la chute du tourisme, induits par la pandémie, en sont les principaux responsables. Les programmes gouvernementaux de lutte contre cet affront à la nature n’avaient jamais réussi à donner de tels résultats.

C’est toujours peu, mais c’est bien plus qu’avant : en 2020, la présence des femmes a doublé dans les parlements à travers le monde, pour atteindre désormais 25 % du nombre des députés, selon les plus récentes données des Nations unies. Au dernier décompte, les femmes sont également à la tête du gouvernement ou de l’État dans 20 pays, contre 12 il y a 25 ans.

Tuesday, December 29, 2020

Le banquier d'affaires Jean-Marc Forneri est mort brutalement à l'âge de 61 ans ( 23.07.1959 - 28.12.2020 )

Le président fondateur de Bucéphale Finance, ancien patron de Credit Suisse First Boston France, a subitement disparu ce lundi 28 décembre 2020 à l'âge de 61 ans.

Jean-Marc FORNERI 
( 23.07.1959 - 28.12.2020 )
Jean-Marc Forneri avait commencé sa carrière comme conseiller du ministre des Finances Edouard Balladur. (Paul Cooper/Bloomberg News)
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/le-banquier-daffaires-jean-marc-forneri-est-brutalement-decede-1277033 
Publié le 29 déc. 2020 à 16:14 Mis à jour le 29 déc. 2020 à 18:05
Jean-Marc Forneri est décédé. Le banquier d'affaires, fondateur de Bucéphale Finance et ancien président de Credit Suisse First Boston France, a subitement disparu, lundi, suscitant une vive émotion dans le monde des affaires et à Marseille, où il a présidé le Grand port .

« J'apprends avec une infinie tristesse le décès brutal de Jean-Marc Forneri, un grand banquier d'affaires, un grand marseillais, et surtout un grand ami, a écrit mardi sur Twitter Stéphane Richard, PDG d'Orange. Mes pensées très émues à sa famille et à ses proches. »

Le banquier d'affaires Jean-Marc Forneri est brutalement décédé

Le président fondateur de Bucéphale Finance, ancien patron de Credit Suisse First Boston France, a subitement disparu lundi à l'âge de 61 ans.
https://headtopics.com/fr/le-banquier-d-affaires-jean-marc-forneri-est-brutalement-decede-17735558 
Par Thibaut Madelin, Publié le 29 déc. 2020 à 16:14
Jean-Marc Forneri est décédé. Le banquier d'affaires, fondateur de Bucéphale Finance et ancien président de Crédit Suisse First Boston France, a subitement disparu ce lundi 28 décembre 2020, suscitant une vive émotion dans le monde des affaires et à Marseille, où...


«J'apprends avec une infinie tristesse le décès brutal de Jean Marc Forneri, un grand banquier d'affaires, un grand marseillais, et surtout un grand ami, a écrit mardi sur twitter Stéphane Richard, PDG d'Orange.Mes pensées très émues à sa famille et à ses proches
. »

Monday, December 28, 2020

Coronavirus : la région Grand Est hexagonal souhaite se reconfiner «le plus tôt» possible

 En passant par la Lorraine...

Le président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, et le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, appellent de leurs vœux un reconfinement local.

Reconfinement local : « le plus tôt sera le mieux » selon le président du Grand Est

Le président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, et le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, appellent de leurs vœux un reconfinement local, jugé « inéluctable » par ce dernier face au rebond de l’épidémie de Covid-19 dans la région.

« La courbe n’est pas horizontale, elle remonte en termes de circulation du virus, et donc la question se pose d’avoir recours à un nouveau confinement », déclare Jean Rottner, médecin urgentiste, à la veille d’un nouveau conseil de défense sanitaire à l’Elysée.

« Le plus tôt sera le mieux et s’il y a une décision à prendre, j’espère qu’elle sera prise demain, et qu’on n’attendra pas une semaine de plus », a-t-il souligné.

Pour Jean Rottner, un confinement instauré pendant la période des vacances de fin d’années « portera moins à conséquence sur l’activité économique et scolaire » qu’un éventuel reconfinement « contraint et forcé à la rentrée ».

Lire la suite sur La Voix du Nord :
Le président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, et le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, appellent de leurs vœux un reconfinement local. 
C.S.; Ju.M.; F.P.; So. M. | Publié le28/12/2020 mis à jour à 20h06

Selon le professeur Odile Launay, il reste de nombreuses questions non résolues sur les vaccins

Pr Odile Launay : "Il reste de nombreuses questions non résolues sur les vaccins"

Le Pr Odile Launay, infectiologue, coordonne la plateforme d'essais cliniques vaccinaux lancée par l'Inserm, Covireivac. A ce titre, elle va superviser trois essais cliniques qui doivent être lancés à partir de mi-janvier pour mieux caractériser les réponses immunitaires des sujets vaccinés, en particulier les plus âgés. Elle détaille pour L'Express les nombreuses questions scientifiques qui restent à résoudre autour des vaccins contre le Covid. Parmi les interrogations qui vont jalonner l'année à venir : réussir à comparer précisément les futurs vaccins entre eux, ou encore savoir comment évaluer les produits de deuxième génération, alors que des injections efficaces se trouveront déjà sur le marché...  

Lire la suite sur L'EXPRESS :
Propos recueillis par Stéphanie Benz
publié le 28/12/2020 à 08:00 , mis à jour à 08:46
L'EXPRESS FLASH
lundi 28 décembre 2020

Sunday, December 27, 2020

La justice belge libère un Brésilien, Dennar O. S., qui se fait passer pour une femme

La justice belge libère une Brésilienne transgenre recherchée pour meurtre : "Si je rentre au Brésil, on me tuera, moi et ma famille"

En 2014, la victime était tuée dans la rue, poignardée de 15 coups de couteau, pour une somme de 3 euros.

Un ressortissant brésilien condamné pour meurtre au Brésil et arrêté à Bruxelles, a été libéré, vendredi, par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, en dépit de la demande d’extradition du Brésil. "Les autorités brésiliennes ne garantissent pas que ma cliente sera incarcérée dans une prison pour femme, dans le respect de son identité sexuelle", nous a confirmé son conseil en Belgique, le pénaliste Olivier Martins. Incarcéré à Bruxelles à la prison pour femme de Berkendael, Dennar O. S., 30 ans, condamné à Ribeirao Preto pour un meurtre commis en 2014, s’oppose à son extradition et sollicite l’asile politique depuis janvier 2020.

À ce jour, les autorités belges n’ont pas encore pris attitude. Le Brésilien étant incarcéré depuis juillet 2019, la chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles a décidé qu’après 17 mois, la détention provisoire en vue d’extradition dépassait les délais raisonnables, et a autorisé la remise en liberté.

Lire la suite sur la DH :
Gilbert Dupont
Publié le 28-12-20 à 08h04 - Mis à jour le 28-12-20 à 08h05

Russie : un navire de pêche coule dans l’Arctique, 17 personnes portées disparues

Les opérations de sauvetage se poursuivent dans l’Arctique russe.

Le navire a coulé près de l’archipel de la Nouvelle-Zemble dans la mer de Barents.
Un navire de pêche a coulé ce lundi 28 décembre dans l’Arctique russe. 17 personnes sont portées disparues. Les opérations de sauvetage se poursuivent, ont indiqué les agences de presse russes.

Selon le ministère des Situations d’urgence cité par l’agence TASS, il s’agit du navire « Onega » basé à Mourmansk, qui a coulé près de l’archipel de la Nouvelle-Zemble dans la mer de Barents. « L’équipage est composé de 19 personnes. Deux personnes ont été sauvées », a ajouté le ministère.

Un navire participe aux opérations de recherche et trois autres sont en route sur les lieux de l’accident, selon la même source, qui précise que la cause du naufrage est « le givrage ». Selon une autre source interrogée par l’agence TASS, la « mauvaise » météo dans la zone du naufrage ne permet pas l’utilisation de l’aviation pour les opérations de sauvetage.

Le ministère des Situations d’urgence s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat.
En janvier 2018, un navire de pêche russe avec 21 personnes à son bord avait coulé en mer du Japon, sans qu’aucun survivant ne soit retrouvé

Lire la suite sur la Voix du Nord :
La Voix du Nord | Publié le 28/12/2020 mis à jour à7h52