Wednesday, December 30, 2020

An 2020 : un virus et Donald Trump

La planète a été marquée par bien plus qu’une pandémie

L’histoire a continué à s’écrire dans l’ombre des deux événements marquants de l’année: un virus et Donald Trump.

Une pandémie de coronavirus qui a bouleversé le monde. Une élection présidentielle américaine qui a fait chuter Donald Trump. En 2020, deux grosses nouvelles auront fini par en éclipser bien d’autres, particulièrement sur la scène internationale. À l’heure des bilans, retour sur ces événements qui sont un peu trop restés dans l’ombre.

Lire l'article sur LEDEVOIR :
Bolivie : Avec la chute d’Evo Morales, son tout premier président indigène, la Bolivie, laboratoire de la révolution socialiste, a sombré dans une crise sociale et politique complexe, que la pandémie a fait durer.
Photo: Ronaldo Schemidt Agence France-Presse
Par Fabien Deglise
30 décembre 2020
Monde
Algérie : un projet de constitution décrié dans un climat de répression.
Hong Kong : l’autoritarisme de la Chine imposé 27 ans en avance.
An 2020 : UNE ANNÉE OÙ LES BONNES NOUVELLES ONT AUSSI ÉTÉ OCCULTÉES PAR LES PIRES

Une sombre année, 2020 ? Pas totalement. La preuve, voici trois bonnes nouvelles passées sous le radar de l’actualité.

Qui s’en souvient ? En octobre, le prix Nobel de la paix a été décerné à la plus grande agence humanitaire du monde, le Programme alimentaire mondial (PAM), qui vient en aide à plus de 100 millions de personnes dans 88 pays. L’agence oeuvre autant pour combattre la faim dans le monde que pour améliorer les conditions de vie favorisant la paix.

Le coronavirus a finalement fait du bien en Afrique du Sud, en réduisant de plus de la moitié, de manière indirecte, le braconnage des rhinocéros durant les six premiers mois de l’année 2020. Le confinement et la chute du tourisme, induits par la pandémie, en sont les principaux responsables. Les programmes gouvernementaux de lutte contre cet affront à la nature n’avaient jamais réussi à donner de tels résultats.

C’est toujours peu, mais c’est bien plus qu’avant : en 2020, la présence des femmes a doublé dans les parlements à travers le monde, pour atteindre désormais 25 % du nombre des députés, selon les plus récentes données des Nations unies. Au dernier décompte, les femmes sont également à la tête du gouvernement ou de l’État dans 20 pays, contre 12 il y a 25 ans.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home