Saturday, April 20, 2013

SODEVI Home - Sweet Home - Sa valeur en 2013

Madame Agnès Murebwayire,

Bonsoir !

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais je m'autorise à répondre sur mon blog personnel RWANDANET à la question que vous venez de me poser sur le forum de discussion Democracy_Human_Rights (DHR). Si cela vous dérange, faites-mois signe (et, je vous le promets la main sur le coeur, ce sera la première et la dernière fois).


La SODEVI, une de mes réalisations de jeunesse dont je suis très fier (à l'époque j'étais le plus jeune bourgmestre du pays mais pas du tout le moins entreprenant, à la tête de la troisième ville du pays dont la population était estimée à 40.000 habitants), vaut aujourd'hui, et je pèse mes mots, de l'or (des lingots d'or jaune et noir) ainsi que des diamants bruts, taillés et polis, industriels et de joaillerie, de divers carats. Uzakubwira ibindi azaba akubeshya.


C'est en ma qualité d'enseignant expérimenté (et Président historique et unique de la SODEVI) que je vous le dis.


La SODEVI en général, et la commune Rubavu en particulier, peuvent compter sur leur Président et ex-Bourgmestre respectif pour défendre leurs intérêts. Et quand je, Docteur Murayi Habimana Ildephonse, a.k.a. Nikozitambirwa, m'y mets (tous ceux qui me connaissent vous le diront), je n'y vais ni par quatre chemins ni avec le dos de la cuillère. Je mets tout mon poids (et Dieu sait si j'en ai) dans la balance. Il en restera ainsi.


Je ne puis malheureusement pas vous en dire davantage pour le moment. Ejo ntazamera nka Mwungeri wa Nyankaka (wo ku Ntenyo?) wakanze Rutenderi ikarigitana n'ubushyo bwayo bwose!


L'envie irrésistible me prend néanmoins de vous rappeler, à toutes fins utiles, la signification du titre de docteur qui m'a été décerné à Anvers le 3 juillet 1998.


"Le titre de docteur, observe Stephen Leacock, signifie que l'impétrant a été examiné pour la dernière fois de sa vie et jugé saturé de connaissances. 
Après cela, aucune idée nouvelle ne peut plus lui être inculquée".


Avouez quand même que la SODEVI et la commune RUBAVU ne pouvaient rêver meilleur défenseur.


PS:

Madame Murebwayire,

Je vous remercie d'avoir fait un effort pour orthographier correctement mes noms (Murayi & Habimana), mon prénom (Ildephonse), ainsi que mon nom de plume (Nikozitambirwa).


Durant l'année des trois Papes (1978), mon professeur de mathématiques (ma première passion avant le droit), BAGULIJORO Léodomir, nous enseignait qu'en probabilité il convient de distinguer les combinaisons d'éléments (dans lesquelles l'ordre ne compte pas) des arrangements (dans lesquels l'ordre compte). Les arrangements qui rencontrent le mieux mon assentiment sont les suivants:

- Ildephonse Murayi Habimana  (adresse principale chez Gmail) - identité officielle, a.k.a. Nikozitambirwa;
- Ildephonse Murayi  ( fiche de baptême à l'Eglise catholique -octobre 1959), a.k.a. Nikozitambirwa;
- Murayi Habimana (acte de mariage civil du 26 décembre 1982), a.k.a. Nikozitambirwa;
- Ildephonse Habimana (acte de mariage religieux du 29 janvier 1983 à l'Eglise catholique et Arrêté présidentiel du 5 août 1982 de nomination au poste de Bourgmestre de la commune Rubavu), a.k.a. Nikozitambirwa.


Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.


--
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa.

© NIKOZITAMBIRWA 2013
====================================================
"L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance
seulement. Jamais le contraire." (Mustafaj)
====================================================

posted by Nikozitambirwa

Ne demandez pas de geste absolument gratuit. Psychologiquement,
c'est irréalisable. Il y a au moins le plaisir de faire plaisir.



De : agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
À : Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Samedi 20 avril 2013 17h45
Objet : SODEVI Home - Sweet Home



Murayi Ildephonse Habimana Nikozitambirwa,

Merci d'annoncer que votre "SODEVI", à vous, à la commune de Rubavu et à VK n'est pas morte

Question: mais que vaut votre SODEVI aujourd'hui?

SODEVI Home - Sweet Home


Babyeyi, bavandimwe namwe nshuti (cyane cyane izo mu Karere ka Rubavu mu Ntara y'i Burengerazuba),


Bonjour (ou bonsoir, selon le cas, comme dirait l'autre).


J'ai deux bonnes nouvelles à vous annoncer, fruit de quelques années d'investigations inlassables à la Sherlock Holmes:


1. La SODEVI n'est pas morte. La preuve n'est pas difficile à fournir. Lorsque VK prétend le contraire, il ment comme un arracheur de dents. 


2. Le district de Rubavu (ex-commune Rubavu) a déjà, en ma personne, à l'heure où je vous écris le présent courriel, une adresse physique et une adresse e-mail internationales, à savoir, celles de son ancien bourgmestre HABIMANA Ildephonse dont les plus âgés parmi les Rubaviens se rappellent sans doute la gestion de notre belle commune de Rubavu du 5 août 1982 au 30 septembre 1986.


L'adresse internationale de votre ancien bourgmestre, bien chers Rubaviens, est la suivante:


HABIMANA Ildephonse
Rue Royale 131 / 3
1000 Bruxelles
BELGIUM


Votre serviteur de toujours, HABIMANA wa Murayi, a.k.a. Kasayidiya ka Kasayidiya ka Murimanyi wa Nduhira wa Byanzu bya Rukiza rwa Sebihogo, Umwungura w'Abaramba, veillera au grain sur les intérêts de notre belle commune (pourvu que Dieu lui prête vie) et la compagne de son cœur de toujours, Mme HABIMANA Ingabire Isabelle, aujourd'hui domiciliée à Metz en France (où je la rencontre régulièrement en passant par la Lorraine -avec ou sans mes sabots) m'aidera dans cette lourde mais, ô combien passionante, tâche.


Il va sans dire qu'après avoir défendu vos intérêts, je, Docteur Murayi Habimana Ildephonse, a.k.a. Nikozitambirwa, défendrai aussi les intérêts personnels d'Isabelle ainsi que les miens propres. Mon adresse personnelle se confond en réalité avec celle de votre ancien bourgmestre que je suis. Rendez-vous compte:


MURAYI HABIMANA Ildephonse
Rue Royale 131 / 3
1000 Bruxelles
BELGIUM


Certains apprentis sorciers dans certains lieux paradisiaques (qui n'ont de paradis que le nom) risquent de se réveiller un beau soir d'un bon matin, avec la gueule de bois. Foi d'enseignant expérimenté.


Durant l'année des trois Papes (1978), le Révérend Frère Directeur de l'Ecole Normale Moyenne de Byumba, Willy JONGEN (originaire d'Eupen et Malmedy que je n'ai pas encore eu le temps de visiter; c'est scandaleux), a.k.a. Révérend Frère Albert MANSUY, aimait me taquiner chaque fois qu'il me croisait (au dortoir, au réfectoire, dans la grande salle de cinéma de Buhambe, dans les environs de Nyiragasuruba chez les filles, ou ailleurs...): ENSEIGNANT UN JOUR, Ildephonse? Ce à quoi je répondais du tac au tac (et tout de go): ENSEIGNANT TOUJOURS ! (pour être honnête c'est une réponse qui m'avait été suggérée un jour par le Révérend Frère -des Frères des Ecoles Chrétiennes- Henri EVRARD -originaire de Charleroi, ou de Namur - à vérifier - et à ne pas confondre avec le très aimable Révérend Frère Henri Piché, Montréalais des Frères de l'Instruction Chrétienne).


ENSEIGNANT UN JOUR, me disait le Révérend Frère Henri EVRARD (la répétition est la mère de toutes les sciences), ENSEIGNANT TOUJOURS.


Ceci étant dit, je ne puis m'empêcher d'avoir aujourd'hui une pensée particulière pour tous les miens qui ont été sacrifiés à des fins purement mercantilistes par une bande de criminels qui n'a, et je pèse mes mots, rien à envier au trio tristement célèbre que forment les  Pieds Nickelés Croquignol (avec son long nez), Ribouldingue (avec la barbe) et Filochard (avec un seul oeil valide).


Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.

--
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa.

© NIKOZITAMBIRWA 2013
====================================================
"L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance
seulement. Jamais le contraire." (Mustafaj)
====================================================

posted by Nikozitambirwa

Ne demandez pas de geste absolument gratuit. Psychologiquement,
c'est irréalisable. Il y a au moins le plaisir de faire plaisir.