Thursday, July 04, 2024

MH 370, MH 17, Germanwings 4U9525 et Sabena DC-4 OO-CBE 42932 Mu Kuganza kwa MHI

Mutusali, le troubadour de mon village de Mayengo-Lèz-Kanyarutambi (Rubavu - Gisenyi - Rubavu - Province de l'Ouest - Rwanda), me chantait en septembre 1966 (j'avais 6 ans), à longueur de journée, ad nauseam, au rythme de la cithare, la chanson suivante qui résonne (encore aujourd'hui) très bizarrement dans mes oreilles :

Nyiramakaratasi

Mère Du Papier

indege yaramwishe.

a été tuée par un avion.

Si indege yamwishe.

Ce n'est pas un avion qui l'a tuée.

Yishwe n'abazungu.

Ce sont les Blancs qui l'ont tuée.

« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »

« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »

Longtemps avant la disparition du MH370 le 8 mars 2014 au-dessus de la mer de Chine meridionale avec 239 personnes à bord, bien avant le crash du MH17 le 17 juillet 2014 au-dessus de la région de Donetsk dans le Donbass, et a fortiori longtemps avant celui de l'A320 de Germanwings (vol 4U9525) dans les Alpes de Haute-Provence le 24 mars 2015 avec à son bord 144 passagers et six membres d'équipage, mon frère Oscar (mon aîné de 20 mois) et moi-même inyemeramihigo Murayi-Habimana Ildephonse de Rubavu-Lèz-Kanyarutambi (Rubavu - Gisenyi - Rubavu - Province de l'Ouest - Rwanda) sommes hantés depuis notre tendre enfance par le souvenir très vif de l'accident d'avion survenu en avril (ou mai) 1966 mu Nyagisenyi-Lèz-Kagusa non loin de l'école primaire que nous fréquentions dans le même local de classe chez mwalimu Elias Mwiseneza (Oscar, en 2ème année et moi-même en 1ère) ku Buramo-Lèz-Kagusa mu rutobotobo, Masisi, Nord-Kivu au Congo voisin. Mais en ce qui me concerne, depuis la Saint-Polycarpe 2009, c'est un autre accident d'avion survenu au Congo belge le 13 mai 1948, soit un peu plus de 11 ans avant ma naissance, qui me tient en haleine bien plus que celui d'avril (ou mai) 1966. Rien d'étonnant dès lors que je m'appesantisse sur celui-là plutôt que sur celui-ci. Au fait, qu'est ce qui me rattache plus à celui-là qu'à celui-ci ? Réponse : Cinq défunts dont deux n'étaient même pas dans cet avion Sabena DC-4 OO-CBE 42932 !
  1. Le professeur Hubert LIBERT, mon professeur à la Faculté de droit (Mburabuturo, Kigali, au Rwanda) de l'Université Nationale du Rwanda - campus de Butare), qui m'attribua durant l'année académique 1987-1988, en droit des affaires (4 crédits) la note exceptionnelle de 20/20 (= 80/80, puisque le cours avait 4 crédits) et, l'année académique suivante (1988-1989), en droit des assurances, la note de 20/20 (= 60/60, puisque le cours avait 3 crédits). Le professeur Hubert LIBERT, mon professeur, Hubert LIBERT (°11.03.1933, Ekeren-Lèz-Antwerpen - †23.02.2009, Kapellen-Lèz-Antwerpen), est décédé inopinément d'une crise cardiaque foudroyante à Kapellen-Lèz-Antwerpen à la Saint-Polycarpe 2009 (le 23 février 2009), laissant dans la peine entre autres la Bank J. Van Breda & C°, la Koninklijke Belgische Marine Academie, l'Universitair Centrum in Limburg et l'Université Nationale du Rwanda.
  2. Madame Ludovica (Louisa) STEURS (°28.08.1919, Westerlo - †23.02.2009, Wommelgem) décédée le même jour à Wommelgem-Lèz-Antwerpen, que je soupçonne d'être de la famille de ma toute première professeure de néerlandais (1993-1994), Madame Birgit STEURS, traductrice-interprète des langues russe et néerlandaise formée, comme moi, à l'Université d'Anvers.
  3. Hubert LIBERT (°11.03.1903, Seraing-sur-Meuse - †13.05.1948, Singa-Betina au Congo belge).
  4. Mère Cécile née Esther VANNESTE (°28.12.1903, Geluwe - †13.05.1948, Singa-Betina au, Congo belge).
  5. 5. Palmyra dite Myra RAES (°15.08.1913, London-UK - †13.05.1948, Singa-Betina au Congo belge).
Dore Mu Kuganza kwa MHI 
Hubert LIBERT (°11.03.1903 - †13.05.1948)
 

Ludovica (Louisa) STEURS (°28.08.1919, Westerlo - †23.02.2009, Wommelgem)
« Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur. » (Ecclésiaste 1:18)
Et sur ces entrefaites, inyemeramihigo Murayi-Habimana Ildephonse de Rubavu-Lèz-Kanyarutambi (Rubavu - Gisenyi - Rubavu - Province de l'Ouest - Rwanda) tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or, propose comme chanson du jour de la Bienheureuse Eugénie Joubert jusqu'au 31 octobre 2024 inclus : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
La chanson du jour de la Bienheureuse Eugénie Joubert jusqu'au 31 octobre 2024 inclus :
GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 

Nyiramakaratasi

Mère Du Papier

indege yaramwishe.

a été tuée par un avion.

Si indege yamwishe.

Ce n'est pas un avion qui l'a tuée.

Yishwe n'abazungu.

Ce sont les Blancs qui l'ont tuée.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans].

« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. »
(Jacques Higelin)

« Au mois de juillet,
la faucille au poignet. »

« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
le Bon Dieu ne soit pas parrain. »

« L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement. Jamais le contraire. » ― [Mustafaj].

Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya, 
inyemeramihigo, tel un bijou d'émail, un crapaud bagué d'or, 
Nikozitambirwa, le
 04.07.2024

0 Comments:

Post a Comment

<< Home