Branle-bas de combat de Sebasoni Manzi Servilien
BRANLE-BAS DE COMBAT !
En France il n’y a pas que quatre saisons comme partout ailleurs. Il y a les quatre saisons que vous connaissez et une cinquième saison que l’on appelle la saison littéraire. Elle bat son plein dans les quartiers chics de l’édition. Mais dans les quartiers pauvres, chez les immigrés de la colonie solidement établis en métropole, chez leurs parrains qui les cornaquent, on s’ébroue également.
Un certain Hogard de la Légion étrangère et de la Turquoise au Rwanda en 1994, vient de sortir un petit livre attribuant la chute de l’avion- fantôme de Habyarimana au FPR et à son chef, Paul Kagame. Cela est médiatiquement correct : Hogard ne devrait pas en attendre un galon de plus. Pierre Péan, le saint patron d’un certain Onana, commence à faire chuchoter la sortie imminente d’un livre sur le meme sujet. Ceux qui ont le nez fin disent que ce serait la confession alimentaire d’un certain Ruzibiza {l’une des brebis galeuses du FPR} que Péan travaillerait {avec Claudine Vidal ?} pour en doper une crédibilité improbable…
Bernard Lugan, au printemps déjà, a fait son service patriotique ; Claudine Vidal se tâterait encore pour sans doute remettre une couche à son libelle de 2000 dans ESPRIT, quand elle était attelée à Rony Brauman et Stephen Smith pour fustiger avec ardeur le régime rwandais. On n’avait plus rien entendu d’elle que des éclairs intermittents d’une expertise ès choses du Rwanda qui roule vers l’oubli.
Mis en appétit par Ménard {RSF}, un patriote reconnaissant qui se garde bien d’égratigner ses bailleurs de fonds américains et sa patrie, les pourfendeurs besogneux du Rwanda se pourlèchent les babines déjà. De la doulce France on leur promet une pâtée plus légère que le waterzooi flamand que leur sert avec application l’infatigable Filip Reyntjens, la « tique » {fière de l’être} du président rwandais.
A tout ce monde bon appétit. Mais gare aux lendemains qui déchantent !
Servilien M. Sebasoni
26.10.05
0 Comments:
Post a Comment
<< Home