Busisiwe LURAYI, BUCYIBARUTA Laurent et moi et moi et moi Murayi-Habimana Ildephonse
L’actrice sud-africaine Busisiwe ‘Busi’ Lurayi qui a joué dans la série Netflix How To Ruin Christmas est décédée brutalement à 36 ans ce dimanche 10 juillet 2022 à son domicile, selon un post Instagram
publié ce lundi 11 juillet 2022 par son agence artistique Eye Media Artists. Qu'elle repose en paix.Un peu plus loin, de ce côté-ci de la Méditerranée, l'ancien préfet rwandais Laurent Bucyibaruta a été condamné ce mardi 12 juillet 2022 par la Cour d'assises de Paris à vingt ans de réclusion criminelle pour complicité de génocide, plus de vingt-huit ans après l'extermination des Tutsi au Rwanda. L'ancien fonctionnaire était réfugié en France depuis 25 ans.
Âgé de 50 ans au moment de la tragédie, Bucyibaruta a été condamné en tant que complice de génocide et de crimes contre l’humanité pour les massacres commis sur le site de l’école technique de Murambi, à la paroisse de Cyanika et celle de Kaduha, trois gigantesques tueries qui se sont soldées par prés de 100 000 morts en une seule journée le 21 avril 1994. Il a également été déclaré complice de génocide et crime contre l’humanité pour le meurtre des élèves du groupe scolaire Marie-Merci le 7 mai à Kibeho, comme pour les exactions commises sur les barrières érigées dès début avril 1994 et lors des rondes qui visaient à débusquer «l’ennemi», à savoir les Tutsis pourchassés et cachés.
Je, Murayi-Habimana Ildephonse, ai subrepticement connu (in tempore non suspecto) monsieur Bucyibaruta Laurent à Gisenyi (Rubavu, Gisenyi) au Rwanda. Il était sous-préfet à la Préfecture de Gisenyi lorsque, en septembre 1979, j'enseignais la 7ème année primaire au Centre scolaire de Gisenyi, à un jet de pierre de la Préfecture.
Je n'ai pas la prétention de dire que je l'ai côtoyé (il était sous-préfet, j'étais enseignant à l'école primaire) mais j'ai côtoyé (pendant au moins quelques semaines) son épouse qui enseignait la 5ème année primaire à la même école lorsque moi-même enseignais la 7ème année.
Il a par la suite été nommé Préfet de Préfecture (moi-même, Habimana Murayi Ildephonse, ne serai nommé sous-préfet de Préfecture à Gisenyi que quelques années plus tard, le 21 septembre 1990).
Ibindi ubundi.
La huitième chanson de mai-juin-juillet 2022
Master KG - Superstar [Feat. Mr Brown] (Official Music Video)
#NyakangaKangaAmabuguma2022
« Mois de juillet,
la faucille au poignet. »
« Pourvu qu'à la Saint-Germain,
Le Bon Dieu ne soit pas parrain. »
Abatabizi bicwa no kutabimenya.