Friday, May 27, 2022

Bijyiyobyenda

 in memoriam Urbain Bijyiyobyenda

La communauté rwandaise de Belgique pleure Urbain Bijyiyobyenda. Ce lundi 23 mai 2022 matin, aux environs de 9 h 45, le corps sans vie d'Urbain Bijiobyenda, 29 ans, a été retrouvé sur la Meuse aux environs du quai Godefroid Kurth à hauteur du carrefour formé avec la rue de l’Abattoir à Liège. C'est un riverain qui a prévenu les secours après avoir découvert le corps flottant sur l'eau. Depuis, la famille d'Urbain Bijiobyenda se pose énormément de questions et souhaite obtenir des réponses. “Je suis la grande sœur du jeune homme”, explique Aurore. “ La police ne nous donne pas encore de détails sur les circonstances ou la cause de son décès. Nous sommes à la recherche de témoignages pour mieux comprendre…” 

Sa maman, Jeannette Kantenga, n’a que très peu d’informations concernant le décès de son fils et demande une chose à la population.

Algorithmes intempestifs

S'il n'était pas né dans le Nord-Ouest du Rwanda, dans le Nord (mu Majaruguru) ou au Burundi, feu Urbain Bijiobyenda ne se fût pas appelé Bijiobyenda mais bien Bijyiyobyenda. Tout comme si le célèbre commerçant rwandais Majyambere Silas n'était pas né dans le Centre du Rwanda (mu Kabagali), il ne se fût pas appelé Majyambere, mais (s'il était né dans le Nord-Ouest du Rwanda, dans le Nord ou au Burundi) plutôt Majambere.
Dans toute la ville de Gisenyi au Rwanda d'où je, Habimana Murayi Ildephonse dit Habimmana Ildefonse aka Ildephonse Bizimana, suis originaire, il n'y avait, à ma connaissance dans les dernières décennies du 20ème siècle, qu'une seule personne qui répondait au nom de Bijyiyobyenda : le Sergent-Major Bijyiyobyenda Thémistoclès 
de la cellule Muduha, secteur Gisenyi, commune Rubavu, préfecture Gisenyi, au Rwanda. Mais des Bijyiyobyenda, il n'y en avait pas mal dans les autres coins du Rwanda. Le plus connu d'entre eux, BIJYIYOBYENDA Aloys, était même le numéro 55 de la liste des membres fondateurs de l'Association pour la Promotion du Droit au Rwanda "A.P.D.R." créée à Kigali le 6 octobre 1985. Vous auriez tort de prendre cette liste ci-dessous à la légère. 








« Dieu nous garde des fanges d'août
 Et des poussières de mai surtout. »

Qu'Urbain Bijiobyenda repose en paix.
Rien (mais alors plus rien) ne sera comme avant.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa

27.05.2022
La cinquième chanson de mai-juin-juillet 2022
The Biggest Jerusalema Challenge by Loga Dance School from Transylvania - Romania | Master KG

27.05.2022
Nikozitambirwa

0 Comments:

Post a Comment

<< Home