Sunday, June 05, 2022

Jean-Marie SOBRIE, mon professeur de français

 Le peu de la langue française que je connais, je le dois à cet homme : Jean-Marie SOBRIE de Tournai en Belgique, mon professeur de français durant l'année scolaire 1974-1975 en 4ème année Pédagogique (1ère Normale) à l'Ecole Normale de Byumba au Rwanda. 

Jean-Marie SOBRIE n'a pas seulement été mon professeur de la langue française, il me l'a fait aimer. Aujourd'hui encore, son bégaiement dans la langue de Molière résonne toujours délicieusement dans mes oreilles. Il doit être âgé d'environ 70 ans (à l'époque j'étais âgé de 15 ans et lui en avait 8 ou 9 de plus que moi).

Merci Jean-Marie, merci pour tout.
Références :
1. Jean-Marie Sobrie... Plus qu'un homme...
2. Les fabliaux de l'an 2000 de Jean-Marie Sobrie - Editions Chloé des Lys
3. Les fabliaux de Jean-Marie Sobrie. Le premier recueil de Jean-Marie Sobrie paraît aux éditions Chloé des Lys. Il explore et questionne différentes façons d’être au monde. 

Jean-Marie SOBRIE est né à Courtrai d'une mère flamande et catholique, couturière au noir (DE WEVER) et d'un père wallon, ouvrier dans le textile, de quoi être assis entre deux chaises. Il a grandi à Mouscron, dans le triangle Courtrai – Tournai – Lille, à cheval donc sur deux frontières.

Etudes : 12 ans à l'athénée de Mouscron (option latin-grec), 4 à L'université Libre de Bruxelles (philologie romane).
Parcours professionnel :
en 72-73 : chômage et deux intérims dans le Hainaut 
de 73 à 75 : deux années marquantes comme coopérant au Rwanda 
de 75 à 80 : chômage et divers intérims (latin, grec, histoire, correspondance commerciale, technique de rapport et morale laïque) dans le Hainaut
de 80 à 2009 : professeur de français à l'athénée Jules Bara de Tournai devant de sympathiques (si!) ados de 15 à 18 ans.
Parallèlement à cette fonction, il a aussi été chargé de cours à l'Université de Lille de 1980 à 1988.
Situation familiale : une compagne institutrice, un fils géographe et un petit-fils.

Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa

06.06.2022
La cinquième chanson de mai-juin-juillet 2022
The Biggest Jerusalema Challenge by Loga Dance School from Transylvania - Romania | Master KG

06.06.2022
Nikozitambirwa

0 Comments:

Post a Comment

<< Home