Sunday, March 13, 2022

Amina mon oncle

Dieu (Imana) fait très bien les choses. Il fallait que je naisse au Rwanda. Et je suis né au Rwanda.

Qu'est-ce que la société rwandaise a-t-elle de spécial (que les autres peuples n'ont pas)? Beaucoup de choses. Mais je me limiterai à une seule : la fraternité.
Dans la société rwandaise, la fraternité est une valeur inestimable. L'homme n'existe pas. Seul Dieu existe (Habimana) et seule la famille existe (Habinshuti). La famille d'un homme, la vraie, est celle du sang. Rien à voir avec la descendance biologique.
En 1965, je, Habimana wa Gatabazi, Gatabazi ka Murimanyi, Murimanyi wa Nduhira, Nduhira wa Byanzu, Byanzu bya Rukiza, Rukiza rwa Sebihogo, umwungura w'Abaramba, venais juste de commencer la 1ère année primaire ku Buramo-lès-Kagusa (mu rutobotobo au Nord-Kivu en RDC) chez mwalimu Elias Mwiseneza. Et, curieux que j'étais, je pose une question toute simple à ma maman Domina Nyiragatamaza, umukobwa wa Nganyirande wa Musanganya na nyina Nyirankenuye rubanda bitaga Bineguro, umukobwa w'Abasindi b'Abasindagizabisabo bo kwa Minyaruko ya Nyamikenke, iyo amata avuna imitozo amavuta akavuna imyuko: "Est-ce que notre papa, Stanislas Murayi Gatabazi a des frères" ? Et ma mère me répond : oui, il en avait deux, un plus âgé que lui (Boniface Bisungintare dit Ntare ya Murimanyi) et un autre plus jeune que lui : Ntikabuze qui se faisait appeler RutangaBatinyaBagatiraMurimanyi, décédé inopinément en 1964 la veille de son mariage. Mais me dit-elle, ne t'en fais pas, ton papa en aura un autre la semaine prochaine, et toute la cérémonie se déroulera ici chez nous à Kagusa (mu rugo). Et la semaine suivante, je m'étonne de constater chez nous (mu rugo), un rassemblement impressionnant d'individus que je ne connaissais pas qui venaient être témoins de la nouvelle fraternité de Stanislas Murayi Gatabazi en la personne de Kadulira Aminadab, son frère choisi (avec les mêmes droits et privilèges que son unique frère biologique : Boniface Bisungintare dit Ntare ya Murimanyi). J'ai personnellement assisté à la cérémonie. Mon paternel, Stanislas Murayi Gatabazi, a bu, sous mes yeux, à Kagusa (RDC, Nord-Kivu), le sang de Kadulira Aminadab dit Amina, et celui-ci a bu le sang de mon père sous mes yeux ! Et voilà comment Kadulira Aminadab dit Amina est devenu mon oncle. En 1985, lors du mariage de mon jeune frère, Kasayidiya étant inopinément décédé le 11 septembre 1984, Kadulira Aminadab dit Amina a parfaitement joué son rôle de patriarche de la famille. 
Photo de moi-même Murayi-Habimana Ildephonse avec mon jeune frère Paulin Nsengiyumva dit Murayi (de 18 mois mon cadet) et notre oncle Kadulira Aminadab (de confession adventiste du 7ème jour comme mon autre oncle, Boniface Bisungintare dit Ntare ya Murimanyi de Kanzenze-lès-Kanyatsi).
J'ignore si mon oncle Kadulira Aminadab fils de Mashara (dernier domicile : Mudende, Mutura, Gisenyi, au Rwanda) est encore en vie. J'ignore complètement si son épouse, Éline (dite Yelina) est encore en vie. J'ignore si mes frères Samuel (né, comme moi, en 1959), Marc, Enoch et Kilido sont encore en vie.
Arrêtons-nous un peu sur Kilido. J'ai un jour posé à Kadulira Aminadab la question de savoir si Kilido, mon jeune frère, s'appelait réellement Kilido. Aminadab (comme dab) m'a répondu que son nom complet était Kilidomiri ! Élina, qui n'était pas loin, l'a illico corrigé pour préciser que son fils ne s'appelait pas Kilidomiri mais bien Kiyodomiri ! Ce n'est que plus tard que j'apprendrai que mon frère Kilido de Mudende, Mutura, Gisenyi, ne s'appelait ni Kilido, ni Kilidomiri ni Kiyodomiri mais bien Théodomir. Depuis ce jour, je ne l'ai plus appelé Kilido, ni Kilidomiri ni Kiyodomiri ni Théodomir mais tout simplement Théo mon frère de Mudende-lès-Bonde-na-Bunjuri pour le distinguer de mon autre frère (biologique celui-là), Théo de Bonde-lès-Kabuga-no-mu-Mbugangari (Rubavu, Gisenyi au Rwanda).

Allez ! Bon dimanche et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
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