Monday, October 04, 2021

La Saint-François 2021

 « Qui sème à Saint-Léger

Aura du blé léger.
Qui sème à Saint-François
Aura du blé de poids. »
 

Saint François, qui ne s'appelait pas François mais Jean, fut surnommé François parce que, pour les besoins des relations commerciales de son père, il apprit le français avec une extrême facilité. Jeune bourgeois, il « épousa la pauvreté », si bon qu'il charmait les loups, et devint fondateur de l'ordre des Frères mineurs dits Franciscains (†1226 à 43 ans).
Les François sont fêtés deux fois dans l'année, le 4 octobre mais aussi le 24 janvier en l'honneur de Saint François de Sales. 
Saint François d'Assise manifesta tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. Il est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II.
Des François, j'en ai croisé dans ma vie.
Je n'en citerai aujourd'hui que deux.
1) Inyemeramihigo Révérend Frère François Cardinal,  qui devint par la suite la cheville ouvrière d’un centre de formation rurale à Butamwa (Préfecture de Kigali). Âgé de 50 ans, il y sera assassiné dans la nuit du 29 au 30 novembre 1992 par un groupe de près de 6 personnes qui portaient des uniformes militaires. Il fut abattu devant la chambre qu’il habitait. Ses assassins pénétrèrent ensuite dans sa chambre et y dérobèrent entre 200 et 400 mille francs rwandais. 
2) François-Xavier Hagenimana, juriste formé avec moi à la Faculté de droit de l'Université Nationale du Rwanda d'octobre 1986 au 14 juillet 1990. Aux dernières nouvelles, il travaillait à Kigali au Rwanda, au Ministère de la Famille et de la Protection féminine. 


De gauche à droite, Niyibizi Jean Baptiste (derrière Nyiramajoro Eugénie), feu Iradukunda Jean Baptiste derrière Uzabakiliho Elikan, Ngendahimana (derrière feu Iradukunda Jean Baptiste), moi-même -souriant-  Murayi Habimana Ildephonse à côté de François-Xavier Hagenimana, Nyiramasuhuko Pauline Ntahobari (devant Rutayoberana Alexandre et feu Mucyo Jean de Dieu dont on ne voit qu'une partie du visage) et Karamira aujourd'hui naturalisé Belge (comme moi-même), tous licenciés en droit de la Faculté de droit de l'Université Nationale du Rwanda le 14 juillet 1990. 

Inyemeramihigo Frères montréalais de l'Instruction Chrétienne dont le Révérend Frère François Cardinal (†29 novembre 1992 à 50 ans).

Abatabizi bicwa no kutabimenya
Nikozitambirwa
Ildephonse Murayi-Habimana
04.10.2021


0 Comments:

Post a Comment

<< Home