Wednesday, September 22, 2021

Moi-même Murayi-Habimana Ildephonse recevant mon diplôme de licence en droit du 14 juillet 1990

Rwandanet,

Je, Murayi_Habimana (Ildephonse Murayi-Habimana) partage avec vous une photo Flickr qui a été prise à Butare au Rwanda par IMVAHO (organe de presse de l'ORINFOR) en 1991.
Le Président Habyarimana Juvénal remettant à moi-même Murayi Habimana Ildephonse mon diplôme de licence en droit obtenu avec grande distinction le 14 juillet 1990 à l'Université Nationale du Rwanda.

Sur la photo (prise en 1991):
  1. Moi-même Murayi Habimana Ildephonse, l'impétrant faisant face à,
  2. de gauche à droite, :
  3. 1. Cyubahiro Constantin, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;
  4. 2. Habyarimana Juvénal, Président de la République me remettant, en 1991, mon diplôme de licence en droit obtenu avec grande distinction le 14 juillet 1990;
  5. 3. Ntahobari Maurice, Recteur de l'Université Nationale du Rwanda.
Selon les règles de l'orthographe du kinyarwanda de l'époque,
  1. Dans tous les noms propres kinyarwanda d'origine, la syllabe "ri" devait obligatoirement s'écrire "li" sauf dans les noms propres "Ruhengeri" et "Juvénal Habyarimana".
  2. En signant le 14 juillet 1990 "Maurice Ntahobari" sur mon diplôme de licence en droit, Monsieur le Recteur Ntahobari Maurice a volontairement commis une double faute, car ce faisant, d'une part, il a violé les règles de l'orthographe en vigueur (il aurait dû orthographier son patronyme "Ntahobali" et non "Ntahobari"), et, d'autre part, il a violé l'article 58 de la loi rwandaise du 27 OCTOBRE 1988 - LOI Nº 42/1988. TITRE PRÉLIMINAIRE ET LIVRE PREMIER DU CODE CIVIL.(J.O., 1989, P. 9) aux termes duquel : « Tout individu a un nom propre et éventuellement un ou plusieurs prénoms. Dans les documents administratifs, il est désigné par son nom propre suivi de son ou ses prénoms éventuels. »
  3. Mon propre nom Murayi Habimana Ildephonse aurait dû, conformément à la même disposition, être orthographié Habimana Murayi Ildephonse. Mais ça, c'est une autre histoire (avec petit "h"). Nous y reviendrons un jour (ou nous n'y reviendrons pas).
  4. Ibindi ubundi.

Ildephonse Murayi-Habimana  

22.09.2021

0 Comments:

Post a Comment

<< Home