Monday, February 12, 2024

Hommage à mon meilleur ami Mporendame Stanislas, Tigre dissimulé

« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »

Feu le capitaine gendarme Mporendame Stanislas (20ème promotion ESM), originaire de Giciye, Province de l'Ouest au Rwanda, Tigre dissimulé, et moi-même Ildephonse Habimana Murayi wa Murayi (21ème promotion ESM), Léopard décisif, étions copains, collègues, scouts et amis, au Collège Inyemeramihigo de Gisenyi au Rwanda du 28 septembre 1971 au 14 juillet 1974, puis à l'Ecole Normale de Byumba de septembre 1974 jusqu'au 30 juin 1978 inclus, et enfin à l'Ecole Supérieure Militaire de Kigali au Rwanda du 5 septembre 1980 au 7 octobre 1981. Beaucoup de choses nous rapprochaient et nous étions quasiment inséparables. La nature, les circonstances et autres aléas de la vie en ont décidé autrement. Mporendame Stanislas, Tigre dissimulé, est décédé de mort naturelle quelques mois avant l'attaque du 1er octobre 1990 (Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus). Il me manque. Je constate néanmoins que je n'ai aucune photo de lui dans mes archives personnelles. Qu'à cela ne tienne ! À défaut de ses photos, je vous fais voir les miennes (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) prises à l'époque dont je vous parle. "On était beau", comme dirait Louane. Aujourd'hui 12 février, l'Eglise catholique fête saint Antoine. J'en ai pourtant connu des Antoine charmants dont certains étaient presque des saints hommes. Mais je ne m'explique pas pourquoi à la Saint-Antoine, la première personne disparue à laquelle je pense c'est mon ami Mporendame Stanislas, Tigre dissimulé, qui ne s'appelait pourtant pas Antoine. Le cœur a ses raisons... comme dirait l'autre.
Caporal Ildephonse Habimana Murayi wa Murayi, 21ème promotion, ayant séjourné à l'Ecole Supérieure Militaire de Kigali au Rwanda du 5 septembre 1980 au 7 Octobre 1981, soit 1 an, 1 mois et 3 jours.

Baptême du feu (décembre 1980) du caporal Ildephonse Habimana Murayi wa Murayi, 21ème promotion, ayant séjourné à l'Ecole Supérieure Militaire de Kigali au Rwanda du 5 septembre 1980 au 7 Octobre 1981, soit 1 an, 1 mois et 3 jours.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. »  [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans]
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. »
(Jacques Higelin) 
La première chanson de l'année 2024 : GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube
La première chanson de l'année 2024 :
GHETTOKIDS X BEAFRIKA I BADGYALCASSIE - YouTube 
Allez ! Bonne soirée et puis aussi bonne chance.
« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois. »

Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa
12.02.2024

0 Comments:

Post a Comment

<< Home