Friday, March 31, 2023

Des cerises en hiver et des non-baptêmes pascaux 2023 dans les paroisses catholiques du Rwanda

« Je ne mangerai plus, dit Alain Juppé, de cerises en hiver... » (Alain Juppé, Broché – 11 mars 2009)

Moi, si !
Dans ses confessions tout en pudeur d'un homme public à la vie tourmentée, Alain Juppé constate, en mars 2009, que de 1995 à 2008, il vient de vivre des années tourmentées, au parcours labyrinthique, sous le feu des médias et qu'il a envie de refaire le chemin et d'oser dire ce qu'il a longtemps tu. Il revient en toute lucidité sur les succès et les échecs de sa vie politique récente, sur les épreuves qui l'ont marqué depuis dix ans, et il ouvre aussi son cœur et parle librement de ses joies et de ses peines privées : la mort de son père, de sa mère, l'interrogation sur l'au-delà, l'amour qui donne sens et goût à la vie...
Ce à quoi je réagis illico, de but en blanc:
1. « Hataka Nyirubukozwemo,
naho Nyirubuteruranywenakebo ntacyo avuga ! » 

2. « Agahinda k'inkoko
kamenywa n'inkike yatoyemo ! »

(Les grandes souffrances sont muettes)
Alain Juppé ne mangera plus de cerises en hiver. DONT ACTE.
L'Eglise catholique du Rwanda, elle, ne baptisera personne à Pâques 2023 parce que la fête de Pâques tombe cette année de grâce 2023 en pleine semaine de commémorations du 29ème anniversaire du génocide des Batutsi. 
Au fait, que célèbre-t-on à Pâques ? La résurrection du Christ ? ou sa mort ? ou les deux ?
Permettez-moi de ne pas entrer dans ce débat. Je n'ai pas suffisamment d'arguments (ni pour ni contre). J'observe, contrairement à Alain Juppé, que je, Habimana Ildephonse Murayi wa Murayi, non seulement mange des cerises en hiver (plus particulièrement depuis le 09.09.09) mais aussi que je continuerai d'en manger, aussi longtemps que je respire encore et que je dispose de moyens de me les procurer (aussi bien en hiver qu'en été).
Quant aux baptêmes qui n'auront pas lieu le jour de Pâques (fête de la résurrection) qui aura lieu en 2023 en pleine semaine des commémorations du génocide des Batutsi, je ne pourrai pas y assister parce que c'est un (non)-évènement qui (n')aura pas lieu.
Au demeurant, ce ne sera pas la première fois que je ne pourrai pas assister à la cérémonie de baptêmes pascaux.
Le 14 avril 1968, je, Habimana Ildephonse Murayi wa Murayi, suis âgé de 8 ans révolus. Je me prends pour un grand garçon. Et, ce jour-là, il est justement prévu des baptêmes dans ma famille, durant la messe pascale de minuit en l'Eglise paroissiale Stella Maris de GISENYI (date de fondation  : 1954 ; Saint Patron : Stella Maris). L'Eglise paroissiale Marie Reine de MUHATO (date de fondation : 2009) n'existait pas encore. Alain Juppé raffolait de cerises, surtout en hiver. Et il ne s'agit pas de n'importe quels baptêmes, puisque c'est, d'une part, Pascal qui doit être baptisé (parrain, mon propre parrain depuis mai 1967 : Mihigo Antoine, Dieu ait son âme), et d'autre part, Marie-Thérèse (marraine, ma propre maman : Nyiragatamaza Domina, umukobwa wa Nganyirande wa Musanganya, Umubanda w'Abahoma, na nyina Nyirankenuye rubanda bitaga Bineguro, umukobwa w'Abasindi b'Abasindagizabisabo bo kwa Minyaruko ya Nyamikenke, iyo amata avuna imitozo amavuta akavuna imyuko, Dieu ait son âme). Ma maman me dit très calmement: « toi, Fonsi Habimana, tu ne pourras pas y assister ; tu es trop jeune pour assister à une messe de minuit.» Je dois me mettre, à mon corps défendant, au lit pendant que mes frères plus âgés vont assister aux baptêmes pascaux du 14 avril 1968. Loin de moi l'idée d'en faire toute une histoire. Il est vrai que, de chez moi (Bonde, Gisenyi, Rubavu, Gisenyi au Rwanda) à la paroisse de Gisenyi (Gacuba, Gisenyi, Rubavu, Gisenyi, au Rwanda)(date de fondation : 1954), il y a quand même quelque 2 ou 3 kilomètres de distance. Par contre de chez moi (Bonde, Gisenyi, Rubavu, Gisenyi au Rwanda) à la Paroisse de Muhato (Muhato, Gisenyi, Rubavu, Gisenyi, au Rwanda, kwa Ruhande mwene Magisi -Maximilien) (date de fondation : 2009), il n'y a que quelques centaines de mètres (en tout cas moins d'un kilomètre).
).
Ce n'est pas parce qu'Alain Juppé a cessé de manger des cerises en 2009 (année de la fondation de l'Eglise paroissiale Marie Reine de MUHATO) que je dois moi aussi cesser d'en manger ! Et POUR CAUSE.
1. « Hataka Nyirubukozwemo
naho Nyirubuteruranywenakebo ntacyo avuga !
»
2. « Agahinda k'inkoko
kamenywa n'inkike yatoyemo ! » 

(Les grandes souffrances sont muettes)
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » [— René CHAR | Poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et mort à Paris le 19 février 1988, ayant adhéré au mouvement surréaliste à 22 ans] 
« Ce qui est dit doit être fait
Ce qui est fait était écrit
C'est comme ça…
C'est la vie. »
(Jacques Higelin)
La deuxième chanson de mars 2023 : Master KG - Superstar [Feat. Mr Brown] (Official Music Video)
La deuxième chanson de mars 2023
: Master KG - Superstar [Feat. Mr Brown] (Official Music Video)
La deuxième chanson de mars 2023
Allez ! Bonne lecture, bonne journée et puis aussi bonne chance.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa

31.03.2023

0 Comments:

Post a Comment

<< Home