Tuesday, January 11, 2022

Lettre du 10 janvier 2022 à mon frère Dieudonné Bingoma Rukemampunga de la part de moi-même Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi le Belge

Mon professeur de mathématiques durant l'année scolaire 1973-1974 au Collège Inyemeramihigo de Gisenyi s'appelait IYABUZE Aloys. Il n'avait (à l'époque) aucun diplôme de niveau supérieur en mathématiques mais il n'en était pas moins (tout au moins à mes yeux) le meilleur professeur de mathématiques du monde. Il fallait voir sa tête lorsque, en juillet 1974, il a appris que je, Habimana Ildephonse, un de ses meilleurs élèves en mathématiques, avais opté pour l'Ecole Normale (section pédagogique qui formait les instituteurs) plutôt que pour la section scientifique. Par conséquent, loin de moi l'idée de poser à l'expert en mathématiques.
Mais j'ai la chance d'avoir, au sein de notre famille, celle de feu mon père Stanislas Murayi Gatabazi dit Kasayidiya ka Murimanyi, Murimanyi wa Nduhira, Nduhira wa Byanzu, Byanzu bya Rukiza, Rukiza rwa Sebihogo, Umwungura w'Abaramba, un frère, de 15 mois plus jeune que moi, Dieudonné Bingoma Rukemampunga dit Dieudonné Bingoma-Rukema (voir ci-dessous un extrait de la loi du 16 avril 1998 accordant des naturalisations notamment à Bingoma-Rukema Dieudonné, à Bisalinkumi Ezéchiel et à Murayi-Habimana Ildephonse). Mon frère Bingoma-Rukema Dieudonné et moi-même Murayi-Habimana Ildephonse sommes donc deux citoyens belges d'origine congolo-rwandaise devenus Belges le même jour ( http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=98-06-19&numac=1998009445 ). Mon frère Dieudonné est, de notre famille, celui qui a reçu la formation scientifique la plus solide puisqu'il est ingénieur militaire formé à la prestigieuse Ecole Royale Militaire du Royaume de Belgique et, tout le monde le reconnaît, un des meilleurs informaticiens du Royaume de Belgique. Nos relations s'étaient ces derniers temps distendues (pour des raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m'appesantir outre mesure), mais le miracle qui devait avoir lieu s'est produit hier lundi 10 janvier 2022 entre lui et moi, ce qui me permet de poser de manière définitive (mais cela n'engage que moi) l'équation qu'il vient de m'aider à résoudre, laquelle me donne la clé du coffre-fort contenant l'héritage qui nous a été légué par notre Kasayidiya de paternel (de son vrai nom Stanislas Murayi Gatabazi ka Murimanyi, Murimanyi wa Nduhira, Nduhira wa Byanzu, Byanzu bya Rukiza, Rukiza rwa Sebihogo, né en 1929 à Rubare-Lès-Nyamugeyo-Lès-Ruhanga (chefferie du Bushiru au Ruanda-Urundi), décédé inopinément à Kigali au Rwanda le 11 septembre 1984. Cette équation la voici (car, s'il ne m'est pas possible de poser à l'expert en mathématiques, je me targue néanmoins d'avoir obtenu du professeur Toon VANDEVELDE (KU Leuven), à la Faculté de droit de l'Université Nationale du Rwanda, durant l'année académique 1986-1987, les notes extraordinaires de 20/20 en Logique et 19/20 en Philosophie générale et philosophie du droit). Témoin : le professeur Toon VANDEVELDE lui-même ( lire à ce sujet : Professor Toon Vandevelde (Hoger Instituut voor Wijsbegeerte) | © KU Leuven, Econoom-filosoof Toon Vandevelde viert emeritaat met boek over ‘geweld van geld’.

Equations du lundi 10 janvier 2022 (and this is the point) :
Stanislas = Habimana (en polonais)
Habimana = Dieudonné (en français)
Stanislas = Habimana = Dieudonné
CQFD ( addendum : Toon = Antoine )

Et sur ce, deux documents historiques dont personne ne pourra à l'avenir contester l'authenticité.
1. Lettre -VERBATIM- du 10 janvier 2022 à mon frère Dieudonné Bingoma Rukemampunga de la part de moi-même Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi le Belge.
2. Loi du 16 avril 1998 accordant des naturalisations notamment à Bingoma-Rukema Dieudonné, à Bisalinkumi Ezéchiel et à moi-même Murayi-Habimana Ildephonse

La photo du jour : Mon jeune frère Bingoma-Rukema Dieudonné ouvrant une bouteille de champagne. 

Lettre du 10 janvier 2022 à mon frère Dieudonné Bingoma Rukemampunga de la part de moi-même Ildephonse Murayi-Habimana dit Murayi le Belge
À mon frère bien aimé Dieudonné : ​VITAA & SLIMANE - Je te le donne ce lundi 10 janvier 2022 

Bien cher frère Dieudonné,
Rebonjour.
"Viens On s'aime" c'est la chanson que je danserai le moment venu avec ton épouse, Eva Mutuzo, ma filleule. Kugira ngo nawe utaviramo aho, je te dédie, à toi mon frère Dieudonné, et à toi seul, la chanson suivante. Choisis la version que tu préfères et écoute-la en pensant à moi comme je penserai à toi toute cette journée du 10 janvier 2022, et à toi seul, très cher frère Dieudonné : "Je te le donne".
De tous les péchés du monde dont je t'accuserai, il vient de s'y ajouter le plus mignon aujourd'hui lundi 10 janvier 2022 : celui, très cher frère Dieudonné, de m'avoir sorti de ma tombe alors que je n'en demandais pas tant ! Porte-toi bien cher frère, et promets-moi d'écouter au moins une seule fois la chanson que je te dédie. Et si tu ne le fais pas, rien ne sera de toute façon perdu, parce qu'en ce qui me concerne, je n'écouterai que cette chanson toute la journée, en pensant à toi.
Comme Chimène s'adressant à son fiancé Rodrigue (Molière se retourne dans sa tombe), je te dis, très cher frère Dieudonné (et je ne te le dis pas seulement, je le pense, "ik meen het") :
« Va, je ne te hais point. »
C'est une litote.
Ararekwa ntashira.
Ton frère,
Habimana
10.01.2022
2. Loi du 16 avril 1998 accordant des naturalisations notamment à Bingoma-Rukema Dieudonné, à Bisalinkumi Ezéchiel et à moi-même Murayi-Habimana Ildephonse
MINISTERE DE LA JUSTICE
16 AVRIL 1998. - Loi accordant des naturalisations
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=98-06-19&numac=1998009445
Publié le : 1998-06-19
Numac : 1998009445
ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
La Chambre des représentants a adopté et Nous sanctionnons ce qui suit :
Article 1er. La présente loi règle une matière visée à l'article 74 de la Constitution.
Art. 2. En application de l'article 19, dernier alinéa, du Code de la nationalité belge et de la loi du 13 avril 1995 modifiant la procédure de naturalisation et le Code de la nationalité belge, la naturalisation avec assimilation de la résidence à l'étranger à la résidence en Belgique, est accordée à :...
Art. 3. En application de la loi du 13 avril 1995 modifiant la procédure de naturalisation et le Code de la nationalité belge, la naturalisation est accordée à :
Bingoma-Rukema, Dieudonné, né à Gatoki-Rubavu (Rwanda) le 6 janvier 1961.
Bisalinkumi, Ezéchiel, né à Rwamatumu-Kibuye (Rwanda) le 18 mai 1955.
Murayi-Habimana, Ildephonse, né à Rubavu-Gisenyi (Rwanda) le 2 octobre 1959.
Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soit revêtue du sceau de l'Etat et publiée par le Moniteur belge.
Donné à Châteauneuf-de-Grasse, le 16 avril 1998.
ALBERT
Par le Roi :
Le Ministre de la Justice,
S. DE CLERCK
Scellé du sceau de l'Etat :
Le Ministre de la Justice,
S. DE CLERCK
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa

11.01.2022

0 Comments:

Post a Comment

<< Home